Jouer au Vide-Poche

Place de la Palud 10, 1003 Lausanne

Une salle dédiée aux artistes loca·lexs amateur·exs ou professionnel·lexs!

Qui peut s’y produire ?

Tout le monde!

Pour élaborer le calendrier, la compagnie du Vide-Poche est prioritaire. Nous accueillons en tout entre 15 et 20 spectacles différents par année.

Toutes les compagnies régionales qui ont un spectacle adapté aux dimensions du lieu sont les bienvenues. Le théâtre accueille surtout des troupes amateures, mais est ouvert aux professionnelles si l’occasion s’y prête et que les conditions leur conviennent.

On peut y voir des comédies dramatiques, du théâtre de boulevard, du one-man-show, de l’improvisation, de la chanson, … mais également du slam, du mentalisme, des clowns…

À quelles conditions ?

Il s’agit d’un contrat de location du théâtre et non d’un engagement. En effet, pour chaque représentation en week-end, la semaine entière est bloquée afin de faciliter l’installation du spectacle, soit du mardi au lundi suivant. Cela s’apparente à des petites résidences adaptée autant pour les compagnies professionnelles qu’amateures.

Le théâtre est mis à disposition avec son matériel, mais l’exploitation de la régie et l’installation technique est à la charge de la compagnie.

La publicité du spectacle est également en priorité en main de la compagnie (flyers, affiches) et Pôle Sud s’occupe de diffuser l’information sur ce site, au travers de deux newsletters (Pôle Sud et une spécifique au théâtre du Vide-Poche), le fil Telegram de Pôle Sud et sur la page Facebook du théâtre.

Nous demandons que les logos de Pôle Sud et du théâtre du Vide-Poche y figurent. Ceux-ci sont téléchargeable en bas de cette page.

À quels coûts ?

Spectacles à prix fixeSpectacles à prix libreRépétitions
Frais administratifsFr. 200.-Fr. 200.-Fr. 200.-
Frais d’utilisationsFr. 120.- / jour de représentationFr. 60.- / jour de représentationFr. 60.- / jour
(max. Fr. 200.- / semaine)

Si ce coût est un obstacle à la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous trouvons toujours un moyen de nous arranger, la priorité étant la réalisation de votre projet!

Et pour la billetterie ?

Les réservations sont à la charge des compagnies par les moyens que vous jugez bons.

Habituellement, un site internet, une adresse mail, ou un téléphone sont les plus utilisés. Vous nous communiquez les modalités de réservations pour le public sur le contrat et nous les indiquerons sur la page dédiée au spectacle sur notre site internet.

Si le spectacle est à prix fixe

  • Nous préférons viser des prix publics entre Fr. 10.- et Fr. 30.- maximum (multiples de 5) avec 2 catégories de prix, afin de rester accessible.
  • Nous nous occupons de la caisse au moment des représentations.
  • Nous vous fournissons si besoin une feuille de réservation par représentation que vous amenez au caissier du théâtre. Vous avez la liberté d’indiquer les personnes qui bénéficient d’une invitation.
  • Pour le public, le billet est à payer en cash ou par TWINT à la caisse du théâtre.
  • La semaine suivant les représentations, un décompte vous parvient avec le détail de la billetterie par catégorie de prix, le montant de la taxe sur le divertissement et les frais de locations. Nous gardons les frais de locations et la taxe, et nous vous reversons le montant net.

Si le spectacle est à prix libre,

  • vous vous occupez de l’accueil du public et de la vérification des réservations. 
  • Nous ne fournissons pas de personnel de caisse.
  • Nous vous adressons une facture de location du théâtre.

Impôts sur le divertissement

La Ville de Lausanne applique un impôt sur les divertissements (14%) sur la valeur du ticket, à moins que vous ne puissiez vous faire exonérer de cet impôt. Pour cela, il faut faire des démarches auprès de l’administration communale après l’annonce de manifestation que nous faisons suite à la conclusion du contrat. Il faut réunir plusieurs critères dont le siège de la compagnie à Lausanne, et être une compagnie amateure, un spectacle pour enfants, etc.

Bar

La compagnie du Vide-Poche (une compagnie amateure) gère bénévolement le petit bar du théâtre, et réutilise le bénéfice pour ses projets de spectacle. Les bénévoles ont 2 places réservées pour regarder le spectacle.

Documents utiles

Pour nous contacter

Pour jouer au Vide-Poche, prenez contact avec Grég par email.

Pour recevoir la programmation