Pôle Sud est le centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise.
Situé au cœur de Lausanne dans le quartier du Flon, nous proposons des activités accessibles à tou·xtes* dans les domaines de la multiculturalité, de l’éducation populaire, des langues, du multimédia, de l’expression artistique, de l’écologie et des luttes sociales.
* Nous utilisons l’écriture inclusive afin d’assurer une égalité des représentations entre hommes, femmes ainsi que tou·xtes les personnes dont le sexe assigné à la naissance diffère de l’identité de genre. L’écriture inclusive étant un champ de lutte en constante mutation, nous la pratiquons au mieux dans un contexte imparfait.
Animation socioculturelle
Pôle Sud fait partie des 17 centres socioculturels gérés par la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, subventionnée par la Ville de Lausanne.
Pour plus d’information sur l’animation socioculturelle, découvrez L’animation socioculturelle, ça sert à quoi?, un petit guide pour mieux comprendre ce qui se passe dans les Maisons de quartier, les Centres socioculturels et les Terrains d’aventure lausannois.
Raison d’être
Créer des espaces* communs et expérimenter des possibles
- militants – convergence et engagement
- collectifs – rencontre et convivialité
- culturels – expérimentation critique et créative
- solidaires – ouverture et inclusivité
- multiplicateurs – transmission et échange
*Espace = nous entendons par ce terme plusieurs dimensions, notamment de lieu, de temps mais aussi de notre rôle en tant qu’animateur·icex socioculturel·lex ou bénévole
Missions
Notre action vise à :
- faciliter l’accès à des activités sociales et culturelles ouvertes à tou·xtes.
- privilégier la participation et développer le pouvoir d’agir de chacun·ex.
- accompagner la mise sur pied de projets collectifs.
- contribuer à visibiliser les luttes contre toute forme de discrimination.
- mettre à disposition des ressources, des espaces et des compétences.
- renforcer les liens sociaux et les solidarités.
Valeurs
Libre Adhésion
Chacun·ex s’investit librement à Pôle Sud et peut se positionner comme acteur·icexs du lieu. Ni simple bénéficiaire ou usager·èrex de prestations ; chacun·ex adhère en toute conscience aux activités proposées.
Accessibilité
Prix libre, ou participation consciente, ou prix bas, ou gratuité… Dans un rapport de confiance, nous défendons l’accès à une offre culturelle et à une formation de qualité pour chacun·exs indépendamment de leurs moyens financiers.
Solidarité et justice sociale
Nous souhaitons rendre visibles les inégalités de classe, de genre, d’origine de croyance ou de nation et en débattre. Nous revendiquons le sens du collectif, l’inclusivité, l’égalité des chances et des droits.
En mettant en valeur des initiatives et des collectifs luttant pour des causes qui nous tiennent à cœur, nous nous engageons mutuellement à nous soutenir, nous défendre et nous hisser collectivement vers plus de justice sociale.
Convivialité
Nous aspirons à l’émergence d’une société qui fait primer la relation à l’autre. Les activités que nous proposons permettent de créer des espaces de rencontre et d’accueil favorisant l’autonomie et la créativité.
Qui sommes-nous ?
L’équipe de Pôle Sud est constitué de 6 animateurs et animatrices socioculturel·les, une secrétaire, un intendant et trois intervenantes régulières. Elle est soutenue par un comité d’une dizaine de personnes bénévoles et bénéficie d’un large réseau d’intervenant·exs ponctuel·lexs et collectifs partenaires avec lesquelles elle met en place ses activités.
Équipe d’animation
- Claudia Pessina – Vidéo, radio et multiculturalité
- Élise Magnenat – Écologie, luttes sociales
- Fanny Roduit – Enfants et poterie
- Grég Narbel – Théâtre, culture et informatique
- Jérémy Gigon – Multiculturalité, luttes sociales, événements culturels
- Noémie Délèze – Français
Intendance et administration
- Cécilia Lobo, secrétaire comptable
- Max-Olivier Hodel, intendant
Équipe de formatrices de français langue étrangère
- Brigitte Monod-Ducimetière
- Pauline Robert Charrue
- Diane Kalogiannidis
Comité
- Suad Ahmed
- Jean-Marie Chautems
- Amina Djahnine
- François Graf
- Jean-Luc Rochat
- André Roth