Pour mettre en place sa programmation, Pôle Sud bénéficie d’un ancrage fort dans le tissus associatif local. Voici quelques uns de nos partenaires réguliers.
La Bourse à Travail (BAT)
La Bourse à Travail est une association qui organise des formations à Pôle Sud visant à l’intégration de personnes migrantes confrontées à des difficultés à se procurer un emploi. L’Autre midi est l’un des projets phares issus de la collaboration entre Pôle Sud et la BAT. Il s’agit d’un projet qui allie formation professionnel pour des apprenti·exs cuisini·èrexs et repas partagé proposé à prix libre tous les vendredis.
Fedevaco
Faitière de 49 organisations actives dans la coopération au développement, la Fedevaco met depuis plus de 30 ans son expertise et son savoir-faire au service des collectivités publiques. Pôle Sud collabore avec la Fedevaco pour l’organisation du Marché de Noël Solidaire. Chaque année depuis plus de quinze ans, Pôle Sud accueille durant trois jours une quarantaine d’associations qui proposent un vaste choix de cadeaux solidaires pour un Noël engagé.
Jardin aux 1000 mains
Situé dans les hauts de Lausanne, le Jardin aux 1000 mains est un espace collectif autogéré et ouvert à tou·xtes qui s’inspire des principes de la permaculture. Centre aéré pour enfant, soirées culturelles et militantes ou journées de formation, Pôle Sud organise régulièrement des activités socioculturelles au Jardin.
Particimédia
ParticiMedia est une association qui vise à la mise à disposition de matériel radio, à la formation radio et audio dans les domaines de la culture et du social et aux productions collectives et participatives. Radio Django, qu’elle a co-initié avec l’équipe d’animation de Pôle Sud est l’un des projet principal de l’association.
Zebra Productions
Zebra Productions est une association audiovisuelle qui agit comme une plateforme d’échange permettant à des jeunes créateurs, professionnels et amateurs passionnés, de mettre en commun leur savoir-faire. Zebra organise à Pôle Sud des cours d’initiation à la prise de vue vidéo et au montage ainsi que des projections publiques et autres événements ponctuels.
ROC- Vaud
Le Réseau Objection de Croissance vaudois réunit des personnes partageant un regard critique à l’égard d’un système qui prône le développement économique comme valeur centrale, au détriment des équilibres sociaux et naturels de la planète. Depuis plus de 10 ans, le ROC-Vaud organise tous les premiers mardis du mois des Cafés Décroissance qui ont pour objectif de faire connaître et promouvoir les principes de la décroissance et de la simplicité volontaire.
Le Renversé
Le Renversé est une association lausannoise qui vise à promouvoir l’intégration, la connexion et le dialogue entre la culture suisse et brésilienne à travers la création artistique. Pont.E, sa principale initiative, est une série de rencontres thématiques de projection de courts-métrages brésiliens et suisses, suivis d’une discussion inspirée par les films présentés. Ces soirées ont lieu à Pôle Sud.
La Compagnie du Vide-Poche
La compagnie du Vide-Poche est née des activités théâtre organisé par le centre dans les années 1980. C’est la troupe résidente principale du théâtre du Vide-Poche, qui en gère le bar, et est une force de proposition pour des formations dans le domaine théâtrale. Cette troupe d’amateur·exs monte régulièrement des spectacles en s’entourant de professionnel·lexs pour la mise en scène.
Théâtre Liquide
Le Théâtre Liquide est une troupe devenue professionnel qui collabore depuis 10 ans avec Pôle Sud soit en y montant des spectacles, soit en mettant à disposition ses compétences dans les domaines touchant au théâtre (pose de voix, parler en public, etc…). Le Théâtre Liquide a émergé du besoin de créer un espace propice à l’exploration de l’ébranlement, l’effervescent, le multiple et le systémique. Longtemps sans soutien financier, le Théâtre Liquide compte à son actif neuf spectacles, la plupart ayant eu lieu au Théâtre du Vide-Poche voire dans Pôle Sud.
Itopie Informatique
Itopie est une société coopérative à but non-lucratif et à taille humaine basée à Genève. Elle se bat pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne. Au cœur de la mission d’itopie : proposer des solutions abordables, simples et efficaces pour toutes et tous, en soutenant les Communs, sans discrimination et de manière responsable. Active autant dans les solutions matériel (réparation, ventes d’occasion), elle développe des actions d’éducations populaires autour de la formation aux logiciels libres, et à la sensibilisation à une technologie plus éthique et durable.