Soirée droit à l’avortement
Les LibertAirs du Collectif Vaudois pour la Grève Féministe proposent une soirée sur le thème du droit à l’avortement.
Deux films et une discussion pour revenir sur un sujet qui depuis plus d’un demi siècle reste brulant d’actualité.
19h: Ouverture des portes et du bar
19h30: Y’a qu’à pas baiser, court métrage de Carole Roussopoulos
19h50: Un délai de 30 ans, documentaire d’Alex Mayenfisch
20h45: Témoignage de lutte d’une militante qui s’engage pour le droit à l’avortement depuis les années 70 et discussion.
Y a qu’à pas baiser
Carole Roussopoulos, France, 1971, 17 minutes
1971, une femme prend la décision de ne pas garder l’enfant qu’elle porte alors que l’avortement est encore illégal en France. Le film alterne la séquence de son avortement clandestin et des images de la première manifestation de femmes en faveur de l’avortement et de la contraception qui a lieu à Paris le 20 novembre 1971.
Attention: Ce film contient des images d’un avortement.
Un délai de 30 ans
Alex Mayenfisch, Suisse, 2008, 50 minutes
Revendication emblématique du mouvement d’émancipation des femmes dès la fin des années 60, le droit à l’avortement a suscité une controverse passionnée et des discussions houleuses autour de positions inconciliables. En Suisse, sept référendums, initiatives et pétitions ont conduit le peuple à se prononcer à plusieurs reprises sur cette question délicate qui relève des convictions personnelles. Un feuilleton politique et de société retracé à partir des archives de la RTS.
Les LibertAirs
Le collectif des LibertAirs, un groupe de travail du collectif vaudois de la grève féministe, vous invite à un cycle de projections féministes et festives. Parce que nous pensons que le cinéma est un miroir social important et que les thématiques mises en avant sont politiques, il nous semble essentiel de continuer à soutenir, rêver, nous inspirer des voix, histoires et luttes (fictionnelles ou non) qui nous sont rendues accessibles par ce biais. Enfin, parce qu’après le 14 juin, on ne lâche rien, venez nous retrouver pour continuer à faire vivre la solidarité, la festivité et la force de nos combats. On se réjouit de vous y voir.