Tant qu’il y aura des Prisons

Tant qu’il y aura des Prisons

Présentation du livre Tant qu’il y aura des prisons en présence de Gwenola Ricordeau. Une proposition de Parlons Prisons Vaud et la librairie les Médusales.

Beaucoup le ressentent confusément : la prison ne répare pas, ne protège pas, ne réhabilite pas. Mais comment transformer cette intuition en une critique solide et cohérente du système carcéral ? Gwenola Ricordeau, figure majeure de l’abolitionnisme pénal francophone, signe un ouvrage incisif, clair et accessible, qui analyse méthodiquement les prétentions habituelles de la prison — punir, dissuader, réhabiliter, neutraliser — et en révèle l’inefficacité et la violence sociale. Loin d’être un « mal nécessaire », la prison apparaît ici comme un rouage central d’un ordre inégalitaire, façonné par le capitalisme, le racisme et le patriarcat. En déconstruisant les discours qui la légitiment, ce livre nous invite à repenser la justice en dehors de la logique punitive — et à imaginer un monde véritablement libéré de l’enfermement.

Intervenante

Gwenola Ricordeau est une militante abolitionniste et féministe. Elle a occupé de nombreux postes d’enseignante-chercheuse en sociologie et criminologie dans diverses universités en France et aux États-Unis, jusqu’à sa démission en 2025. Ses recherches portent principalement sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité et le genre en prison, et les contestations du système pénal. Elle est notamment l’auteure de Les détenus et leurs proches (Autrement, 2008), Pour elles toutes (Lux, 2019) avec Joël Charbit et Shaïn Morisse, Brique par brique (Lux, 2024). Elle a également dirigé Crimes & peines (Grevis, 2021) et 1312 raisons d’abolir la police (Lux, 2023). Elle vit actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Infos pratiques

Ouverture et bar à 18h00
Présentation à 18h30

Parlons Prisons Vaud

Pour un monde sans prisons. Parlons Prisons est un collectif anticarcéral qui soutient les personnes détenues et leurs proches. Ce collectif a été créé é Genève avec l’idée, l’envie et le besoin de rejoindre un mouvement de lutte international contre les prisons et le système pénal, en vue de leur abolition. En parallèle de cette lutte à long terme, le collectif se mobilise pour soutenir activement les personnes enfermées et leurs proches. plus d’infos ici

Photo de Ye Jinghan

 

Date et heure

mar 10 février I 18:00 - 20:00
 

Types d’évènements

Prix

Entrée libre