
La Suisse, le colonialisme et l’impérialisme
Conférence de Sandra Bott et Bernhard Carlos Schär à l’occasion de Stop Pillage ! un contre-sommet les 14-15-16 mars pour dénoncer le pillage systématique des ressources du Sud Global, l’extractivisme et l’impérialisme mortifère.
Leurs recherches révèlent comment la Suisse, souvent perçue comme neutre et sans passé colonial, a en réalité joué un rôle actif dans l’exploitation économique et politique du Sud Global.
Intervenant.es
- Sandra Bott, historienne et professeure associée à l’Université de Lausanne. Elle est spécialisée dans l’histoire de la politique extérieure de la Suisse avec les pays du Sud, avec un focus sur l’Afrique et l’Asie
- Bernhard Carlos Schär, professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne et dirige un groupe de recherche sur l’histoire globale de la Suisse au 19e siècle.
Conférence à 20h00
PROGRAMME SAMEDI 15 MARS
PROGRAMME DIMANCHE 16 MARS
Stop Pillage
Stop-Pillage est une coalition regroupant différentes organisations, collectifs et individus. Nous nous opposons au système de captation des richesses du Sud par le Nord ainsi qu’à ses conséquences humaines et environnementales désastreuses.
Organisations actives : Colectivo Jaguar, Attac Suisse, CETIM, Collectif Sud Global, Ensemble à Gauche (Solidarité & Écologie, solidaritéS Vaud, Décroissance alternative, Bourla Papey), Comité pour l’Annulation des Dettes Illégitimes (CADTM), Grève du Climat Suisse & individus. Plus d’informations sur stop-pillage.ch.
