Pont.E – Let’s Doc 2024

Registrations have closed.

Pont.E – Let’s Doc 2024

Un programme de courts-métrages documentaires suisses et brésiliens, qui invite à réfléchir sur les thèmes du déplacement et de la quête des origines.

Le cinéma, en tant que support vivant et actuel, rapproche ces deux pays autour de thèmes communs. La projection sera suivie d’une discussion.

Programme

AEROPORTO (BR)  – Marcelo Pedroso (Doc, 2010, 22’) 

Synopsis: Je vais bientôt partir. C’est si étrange de penser que ce temps touche à sa fin, les gens que j’ai rencontrés ici semblent maintenant presque de vieux amis. Je ne les reverrai probablement jamais. Une pensée triste mais, je pense, assez réaliste. L’Australie est si loin du reste du monde…

BEEN THERE (CH)  Corine Schwingruber (Doc, 2023, 10’) 

Synopsis: Voyages de fin de semaine, séjours en ville, détour dans la nature ou une fois autour du monde. À peine quelques jours de congé, vous êtes déjà parti. Jamais l’envie de voyager n’a été aussi répandue et les lieux visités aussi surchargés. Qu’en retirons-nous, si ce n’est la preuve en image que nous y sommes allés?

FOTOGRAFRICA (BR) – Tila Chitunda (Doc, 2016, 25’) 

Synopsis: Dona Amélia est une réfugiée de guerre angolaise qui a recommencé sa vie à Olinda, dans le nord-est du Brésil. À partir du mur de photographies de sa mère, sa fille brésilienne part à la recherche de ses racines, partagée entre les souvenirs familiaux et les manifestations d’origine africaine qu’elle rencontre en chemin.

ARMAT (CH) – Élodie Dermange (Doc-animation, 2022, 11’) 

Synopsis: Élodie essaie d’en connaître plus sur les origines arméniennes de sa famille. Elle interview son père, son oncle, sa grande tante, et découvre une histoire dure où la violence et l’incapacité à exprimer l’amour se transmet de génération en génération.

INFOS pratiques

  • Bar ouvert et petite restauration à 19h
  • Projection à 20h
    Âge légal : (16)
    Âge suggéré : (16)

Pont.E – Le renversé

Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E  utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront. 

En partageant cet esprit, l’Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.

site internetfacebook

 

Date et heure

jeu 14 novembre I 20:00 - 22:30
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre