Soirée contre l’apartheid israélien

Registrations have closed.

Soirée contre l’apartheid israélien

BDS Lausanne a le plaisir de vous convier à sa deuxième soirée depuis sa création il y a déjà un an. Cet événement a pour but de créer un espace de rencontres pour les personnes désirant s’informer et s’investir dans les campagnes de solidarité avec le peuple palestinien et de boycott contre l’apartheid israélien. Au programme; 3 courts métrages, discussions avec BDS Lausanne et la campagne Apartheid Free Zone, repas palestinien et concert du rappeur/producteur Asifeh !

Les Courts-métrages

Home sweet Home, nous rappelle qu’en ce moment, plus de 150 000 Palestinien.ne.s risquent de perdre leur maison. Le cœur du système d’apartheid israélien est de priver les Palestinien.ne.s de leurs maisons à coups de démolitions et d’expulsions forcées.

The Living of the Pigeons, retrace les humiliations quotidiennes des travailleurs palestiniens qui doivent passer les check points pour franchir le mur de l’apartheid entre Bethléem et Jérusalem.

OBAIDA, témoigne du cauchemar que l’apartheid israélien fait vivre aux enfants palestiniens. Qu’est-ce que cela fait d’être emmené loin de chez soi par un soldat, les yeux bandés ? Que se passe-t-il lorsqu’une occupation militaire s’abat sur toute une enfance ? OBAIDA raconte l’expérience d’un enfant palestinien en détention militaire israélienne. Chaque année, quelque 700 enfants palestiniens sont placés en détention militaire dans un système où les mauvais traitements sont généralisés et institutionnalisés.

Discussion et repas

Après les projections, la soirée continue avec une présentation des campagnes BDS et Apartheid Free Zone ainsi qu’avec une discussion collective dans le but de renforcer la solidarité concrète avec le peuple palestinien à Lausanne et dans le canton de Vaud.

La discussion sera suivie d’un repas palestinien. Des stands d’information seront à votre disposition et vous pourrez même voir de la sérigraphie live à prix libre en soutien, alors n’oubliez pas de prendre un t-shirt uni !

Concerts

Abdel Hadi Hashem, alias Asifeh (également connu sous le nom de Stormtrap) est un beatmaker et rappeur palestinien basé à Vienne. Depuis près de dix ans, il s’impose comme une force sur laquelle il faut compter grâce à ses productions expérimentales et hip-hop, ainsi qu’à son soutien constant à la scène underground. Ce producteur prolifique est l’un des membres fondateurs du Ramallah Underground Collective avec Muqat’a, un groupe né du “désir de donner une voix à une génération de Palestiniens et d’Arabes, dans une situation de grande difficulté économique, artistique et politique”. Venez soutenir cet artiste de la diaspora palestinienne !

Vous aviez été nombreu.x.ses à afficher votre rejet de l’apartheid israélien lors de l’étape Lausannoise du dernier Tour de France, organisons-nous maintenant ensemble pour que Lausanne continue de bouger pour la justice, la liberté et l’égalité en Palestine.

BDS Lausanne

BDS Lausanne est une section locale de la campagne internationale Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à la fin de l’apartheid. Ce mouvement rassemble des personnes et associations qui soutiennent l’appel de la société civile palestinienne de juillet 2005 au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS) contre Israël et qui tentent d’élargir ce mouvement à niveau international. BDS Suisse relaie des campagnes internationales dans le contexte suisse, en organisant des actions, des événements, des conférences, des ateliers de formation etc. 

 

Date et heure

ven 27 janvier I 19:00 - 02:00
 

Lieu

Prix

prix libre