Rester Barbare – Louisa Yousfi

Rester Barbare – Louisa Yousfi

Le Collectif Sud Global et Pôle Sud vous invitent à une rencontre littéraire avec Louisa Yousfi, auteure de Rester barbare.

« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Partant de cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi convoque dans son essai des figures allant de Chester Himes, Toni Morrison à Booba et PNL pour mettre au centre la figure du barbare comme rempart pour les populations issues de l’immigration post-coloniale face à l’assimilation poussée par l’Occident. À la fois essai politique, coup de poing littéraire et manifeste politique décolonial, Rester barbare est une force de résistance contre la rhétorique de l’ensauvagement et une proposition d’un nouveau monde qui fracasse celui dans lequel nous vivons. 

Louisa Yousfi

Louisa Yousfi est militante décoloniale, journaliste et auteure.

INFOS PRATIQUES

18h00 : Ouverture du bar et petite restauration

19h00: Conférence

20h30: discussion avec le public

partenaires

La soirée est organisée par le Collectif Sud Global en partenariat avec Pôle Sud.

Le Collectif Sud Global est un Collectif politique basé à Lausanne qui a pour but de lutter contre le racisme, notamment l’islamophobie, ainsi que l’impérialisme et la colonisation. Le regard tourné vers la politique Suisse et internationale.

Vous trouverez aussi pendant cette soirée une sélection d’ouvrages proposés par la librairie Basta en lien aux thématiques discutées par l’auteure.

 

Date et heure

ven 14 octobre I 19:00
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

prix libre