Pont.E – Traversée.S

Registrations have closed.

Pont.E – Traversée.S

Un programme de courts-métrages suisses et brésiliens. Les films sélectionnés s’articuleront ce soir sur les travaux de Katia Mesel (BR) et Barbara Erni (CH).

Une soirée dédiée aux parcours de vie et de création de deux réalisatrices seniors, façonnés par le passage du temps, la transmission des mémoires, la valorisation de la culture et les luttes pour les droits des femmes. À travers leurs récits entrelacés et leurs regards artistiques — du Brésil à la Suisse —, cette rencontre invite à une réflexion sur la façon dont le passé nourrit le présent et éclaire l’avenir, révélant l’art comme un langage universel de résistance et de connexion. 

Programme

São João em Santa Cruz – Katia Mesel. Brésil, 1987 (doc 8’ vo pt st fr

Synopsis: Katia Mesel explore la culture de la région de Santa Cruz do Capibaribe, à Pernambouc, nord-est du Brésil. en enregistrant les festivités pour Saint Jean.

Oh de Casa – Katia Mesel. Brésil, 1986 (doc 10’ vo pt st fr) 

Synopsis: Basé sur le livre éponyme du sociologue et écrivain brésilien Gilberto Freyre, le documentaire “Oh de Casa” se concentre sur la valeur de l’architecture tropicale comme forme d’adaptation au climat de Pernambouc, servant à l’étude de la formation sociale du nord-est et du Brésil. 

Ping Pong com a lua cheia – Katia Mesel. Brésil, 1973 (exp 2’ sans dialogue

Synopsis: Un jeu entre la caméra Super 8 de la réalisatrice et une pleine lune de 1973. 

Recife de Dentro pra Fora – Katia Mesel. Brésil, 1997 (doc 15’ vo pt st fr ) 

Synopsis: Un film inspiré par un poème de João Cabral de Melo Neto et par son lien profond avec la rivière Capibaribe à Recife, nord-est du Brésil.

Making of Making Nothing – Barbara Erni . Suisse, 2020 (doc 19’ vo fr / allemand st ang ) 

Synopsis: La réalisatrice rend de fréquentes visites à sa mère en fin de vie. Epuisée par les longs trajets, envahie par le passé, elle s’interroge sur la relation à sa mère et sa vie de femme et d’artiste. En se penchant sur les photos de famille, elle commence à mieux comprendre les femmes des générations qui l’ont précédée et à voir le chemin parcouru. La réalisatrice raconte cette quête en se basant sur des vidéos et des photos accumulées durant cette période pour arriver à une dernière rencontre apaisée.

INFOS pratiques

  • Bar ouvert dès 19h
  • Projection à 20h

Âge légal (12)
Âge suggéré (12)

Pont.E – Le renversé

Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E  utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront. 

En partageant cet esprit, l’Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.

site internetfacebook

 

Date et heure

mar 25 mars I 20:00 - 22:30
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre