
Pont.E – Territoir.e.s
une soirée de courts-métrages suisses et brésiliens qui invite à réfléchir sur les territoires, leurs luttes, leurs mémoires et les histoires qu’ils portent. la projection sera suivie d’une discussion animée par Matthieu Jaccard, architecte, historien de l’art et membre du collectif LAC – Léman Architectures Connexions.
Pont.E utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse. Afin de promouvoir la rencontre et l’échange, les projections sont suivies de discussions avec les réalisateurs et réalisatrices invitées.
Programme
NOTAS DE YAKECAN (Tales of Yakecan) – André Moura Lopes
Brésil – 2023 (doc, 24’ vo pt st ang)
Synopsis: Plongée dans ses pensées, la jeune Jessika Yakecan, fille du pajé Cicero Potyguara et militante politique, partage son temps entre l’apprentissage des savoirs ancestraux de son père, l’engagement pour les causes de genre et de sexualité, et la lutte pour la défense du territoire de son village.
C PAS FINI – Lara Schroeter
Suisse, 2023 (doc, 20’ vo fr st allem)
Synopsis: L’occupation de la Colline du Mormont dans le canton de Vaud a été évacuée. Cinq militant.e.x.s font revivre leurs souvenirs. Qu’est-ce que cela fait d’être livré à l’arbitraire de la police au nom du capital et de l’État ? Comment la résistance peut-elle être maintenue malgré tout ? Couche après couche, les pelleteuses enlèvent la roche, mais les souvenirs restent.
EU SOU DA VILA MARGARIDA ( I am from Vila Margarida)
César Freire, Ed Siqueira, Vitor Donizete
Brésil, 2023, (doc, 14’ vo pt st ang)
Synopsis: L’histoire, les difficultés et l’évolution des habitants de l’un des quartiers les plus connus de São Vicente (SP)
Infos pratiques
- 19h00 – Ouverture des portes et du bar
- 20h00 – Début des projections
- 21h00 – Discussion
- 22h30 – Fin de la soirée
Âge légal (12)
Âge suggéré (12)
Pont.E – Le renversé
Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront.
En partageant cet esprit, l’Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.