La 1ère grande rencontre des Parentalités queers féministes et complices

La 1ère grande rencontre des Parentalités queers féministes et complices

Les 27 et 28 avril, le groupe autogéré de Pôle Sud Parentalités queers, féministes et complices vous invite à un weekend festif et militant.

La parentalité est l’un des angle mort du féminisme. Il ne s’agit pas de problématiques individuelles mais d’enjeux de société trop souvent vécus de manière isolée au sein de la sphère privée. Ces deux jours de rencontres seront l’occasion d’inventer ensemble d’autres manières de faire communauté et d’interroger les liens entre enfants et adultes.

Bienvenue à touxtes : adultes – parent·exs ou non – et enfants.

De nombreux adultes entourent et prennent en charge l’éducation des enfants. Cette perspective élargie de la famille permet de souligner l’importance de l’éducation collective, la co-parentalité, l’âgisme sans forcément passer par la case parent·ex.

Appel à bénévoles

Pour que le week-end se passe bien, on a besoin de personnes qui donnent un coup de main au montage et démontage, à l’accueil, la logistique, le bar, la team care etc. Si tu as un peu de temps, ça serait super que tu t’inscrives à un ou plusieurs des shifts.

Un briefing aura lieu 15 minutes avant le début de chaque shift pour se donner les informations nécessaires !

Programmation

Samedi 27 avril

9h30 – ÉDUCATION COLLECTIVE
Discussion animée par le groupe autogéré de Pôle Sud.
Public: adultes

9h30 – DOMINATION ADULTE
Discussion animée par le groupe autogéré de Pôle Sud.
Public: adultes

9h30 – RADIO-PHILO C’EST QUOI LA FAMILLE? – INSCRIPTION SOUHAITÉE
Un atelier pour enfant où tu pourras réfléchir à la question C’est quoi la famille? tout découvrant comment fonctionne une radio. A la fin de l’atelier, tu auras la possibilité d’aller poser toi-même tes questions aux autres enfants dans la Radio-Cabane de Loose Antenna. Des extraits de ces enregistrements seront diffusés durant le Live Radio du dimanche.
Atelier animé par Loose Antenna et Je pense donc c’est chouette.
Public: enfants

10h – COURONNES EN TOUT GENRE
Atelier animé par Juliette
Public: enfants

11h – FAIRE FAMILLE AUTREMENT
Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuration semble possible : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans. Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de « naturel » : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas…
Conférence présentée par Gabrielle Richard, sociologue, chercheuse et autrice de Faire famille autrement (éd. Binge) et Hétéro, l’école? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité (éd. du remue-ménage).
Public: adultes

13h30 – ATELIER AVEC GABRIELLE RICHARD
Atelier d’approfondissement des sujets abordés lors de la conférence du matin.
Public: adultes

13h30 – MICRO ÉDITION
Atelier animé par Noé et Amandine
Public: enfants

13h30 – DÉCONSTRUIRE LE COUPLE
Discussion animée par le groupe autogéré de Pôle Sud.
Public: adultes

14h – RADIO-PHILO LES AMI·EXS, C’EST LA FAMILLE?INSCRIPTION SOUHAITÉE
Un atelier pour ado où tu pourras réfléchir à la question Les Ami·exs, c’est la famille? tout découvrant comment fonctionne une radio. A la fin de l’atelier, tu auras la possibilité d’aller poser toi-même tes questions aux autres enfants dans la Radio-Cabane de Loose Antenna. Des extraits de ces enregistrements seront diffusés durant le Live Radio du dimanche.
Atelier animé par Loose Antenna et Je pense donc c’est chouette
Public: ados

14h – KRA-KRA
Le Kra-Kra est un stand de divertissement plaisant. Tu pourras dépasser les limites et braver l’interdit! Il s’agit ici d’acheter à prix libre des assiettes, des bibelots moche, des tasses, de verres et de les casser contre un mur, et cela fait du bien! Chaque objet cassé est mis en scène dans la « trans du KRA-KRA », un spectacle son et lumière sensationnel! Les sous récoltés vont pour la caisse anti-répression.
Performance tout public

15h – DÉCOLONISER L’ÉCOLE
Sous la forme d’une conférence-discussion, repensons collectivement la posture enseignante au regard des luttes sociales en incluant dans nos pratiques une approche antiraciste, inclusive et décoloniale. Développons un regard critique des moyens d’enseignements utilisés pour co-construire des pistes et outils et répondre aux enjeux sociaux actuels.
Conférence-discussion animée par Océane Haja membre d’AFEEDA.
Public: adultes

15h – CONTES IRISÉS
Dans nos histoires, il sera question de sirène, de moustache, de fille déguisée en garçon et de toutes sortes de mamans.
Performance de Céline Cerny (conteuse) accompagnée de Clara Cerny (violoncelliste).
Public: dès 6 ans.

15h – RÔLE DES COMPLICES
Mais qui sont les complices? Découvre-le sur la page dédiée aux rencontres bimensuelles Parentalités queers féministes et complices.
Discussion animée par le groupe autogéré de Pôle Sud.
Public: adultes

15h30 – AUTODÉFENSE FÉMINISTE
Une initiation au Fem Do Chi, une méthode d’autodéfense physique, verbale, mentale et émotionnelle qui vise à améliorer la capacité des femmes et des adolescentes à s’affirmer, à se faire respecter et à se protéger au quotidien.
Atelier animé par Fem Do Chi Vaud.
Public: ado et adultes (en mixité choisie sans homme cisgenre)

16h – ÊTRE ALLIÉ·EXS D’UN·EX JEUNE EN QUESTIONNEMENT
Présentation d’une vidéo-témoignage sur les vécus des jeunes concerné·exs suivi d’une discussion sur les différentes postures alliées que l’on peut avoir ou que l’on aimerait avoir de la part de notre entourage (proche ou moins proche) pour « qu’être soi aille de soi ». 
Discussion animée par Vogay.
Public: ados et adultes

16h30 – ART. 301 : BON PARENT TU SERASSUR INSCRIPTION
C’est écrit dans la loi : les parents sont responsables de leurs enfants. Ce qui n’est pas écrit en revanche, c’est comment s’organiser au quotidien, comment gérer la charge mentale que cela suppose. Comment ne pas s’essouffler, comment élever un enfant seul·ex, comment accueillir des pensées et émotions contradictoires face à son enfant – biologique ou non -, et comment, surtout, continuer de s’émerveiller de la parentalité ? Loin de graver des réponses dans le marbre, le club culturel L’Évasure vous invite à échanger, discuter, poser des mots sur les multiples facettes de la parentalité, en rentrant dans le sujet à l’aide de trois médias :
Ainsi gèlent les bulles de savon, roman de Marie Vareille
Pupille, film de Jeanne Herry
Le désir d’être mère, épisode du podcast Transfert, produit par Slate Podcasts.
Discussion animée par L’Evasure.
Public: adultes

16h30 – COURONNES EN TOUT GENRE
Atelier animé par Juliette.
Public: enfants

17h – LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Un double atelier – l’un à l’attention des enfants et l’autre des adultes – en vue de répondre aux questions et aux inquiétudes concernant la violence et le harcèlement dans les écoles. Ces ateliers ne se veulent pas moralisateurs, mais offrent des clés de compréhension sur la dynamique d’une situation de harcèlement et sur les solutions à disposition pour les victimes et les témoins.
Ateliers animés par l’Association Via.
Public: enfants et adultes

Dimanche 28 avril – Journée tout-public

10h – BRUNCH
Un repas convivial préparé avec amour par la cantine Casse-Dalles.

10h30 – BIBLIOTHÈQUE ARC-EN-CIEL
Venez lire avec nous des histoires qui célèbrent la diversité et le courage d’être soi.
Proposée par la fondation Bibliomedia.

13h30 – LIVE RADIO
Proposé par Loose Antenna.

14h – DRAG STORY TIME
Royale Cattin, célèbre drag queen lausannoise, va nous lire une série d’albums jeunesse soigneusement sélectionnés par le groupe autogéré Parentalités queers féministes et complices pour le plus grand plaisir des petites et grandes oreilles!
Performance de Royale Cattin.

15h – BOOOOOM
DJ set par Tristan.

EN TOUT TEMPS

ESPACE ACCUEIL
Bar
Repas vegan préparé par la Cantine Casse-Dalle
Stand Les Médusales – Librairie associative. queer féministe et décoloniale
Coin troc d’habits

ESPACE ENFANTS
Garderie
Bibliothèque volante pour enfants proposée par l’association 7/7
Radio-Cabanes proposée par Loose Antenna
Coin Jeux
Malle à déguisements

ESPACE 0-2 ANS
Éveil créatif
Change
Allaitement
Sieste

L’affiche

Merci à Laure Akkash pour cette super affiche! ❤️

Cliquez dessus pour la télécharger. Imprimez-la sans compter et déposez-la dans vos crèches, écoles, APEMS, espaces associatifs etc,

Le Flyer

Merci à Felix Zuzu pour le coup de main graphique sur le flyer. ❤️

Pareil, n’hésitez pas à le télécharger et le faire tourner. 🙂

 

Date et heure

sam 27 avril I dim 28 avril
 

Lieu

Prix

Prix libre