Papier Blanc

Papier Blanc

Une installation visuelle et sonore sous la forme d’une expérience immersive intitulée « Papier blanc ». Elle rend compte des conditions d’hébergement précaires des personnes à l’aide d’urgence. A l’occasion des 40 ans de SOS Asile Vaud.

Créé en collaboration par service d’aide juridique au exilés (SAJE) et le collectif Pourquoi pas nous, Papier Blanc réplique l’intérieur de la chambre réelle de 5m/3m d’un foyer d’aide d’urgence dans laquelle deux personnes vivent depuis six ans. En entrant dans cet espace étriqué et peu éclairé, dans lequel résonnent des témoignages de personnes à l’aide d’urgence, les visiteuses et les visiteurs peuvent se rendre compte de la promiscuité et des conditions de vie. Sur l’extérieur de la structure, le travail photographique du juriste du SAJE Mathias Deshusses, qui a documenté les conditions d’hébergement des personnes à l’aide d’urgence, est exposé accompagné de témoignages et d’un texte explicatif sur l’aide d’urgence.

Horaires d’ouverture de l’espace d’exposition

Du 15 au 26 septembre

mardi 9h-12h30 / 16h-19h
mercredi 9h-12h30 / 16h-19h
jeudi 9h-12h30 / 16h-19h
vendredi 10h-12h30 / 16h-18h30

SAJE

Afin de respecter les principes des droits humains et de l’Etat de droit, les juristes du SAJE informent, conseillent et défendent les personnes relevant de l’asile. Le SAJE est l’un des six bureaux juridiques de droits d’asile de l’EPER en Suisse. Il vise à informer, orienter et défendre les personnes requérantes d’asile, admises provisoirement et déboutées dans le canton de Vaud. Le SAJE fait aussi du plaidoyer en se fondant sur son expérience auprès des requérant·e·s d’asile.

SOS Asile Vaud

SOS Asile Vaud est une association qui soutient les exil.é.e.s et regroupe les personnes sensibilisées par le problème de l’exil. Elle est organisée autour de quatre objectifs principaux ; Défendre et promouvoir le droit d’asile en agissant sur le plan politique,législatif, social et culturel. Informer et sensibiliser la population aux causes de l’exil et aux réalités vécues. Participer au combat contre les causes de déracinement et d’exil dans le monde, contre la misère, les oppressions, les injustices, la violence. Soutenir et défendre les personnes exilées aux prises avec des lois de plus en plus dures et restrictives.

 

Date et heure

lun 15 septembre I ven 26 septembre
 

Types d’évènements

Prix

Entrée libre