No more smoke signals
Documentaire de Fanny Bräuning, États-Unis, 2008, 90′, vo st fr
Une station de radio, isolée sur une petite colline du Dakota du Sud, fondée dans les années 1970 par des activistes du mouvement de résistance indien: KILI Radio, « Voice of the Lakota Nation ». Un endroit délaissé entre la lutte et l’espoir, entre le mythe indien et le quotidien de la réserve la plus pauvre des Etats-Unis. En lieu et place de signaux de fumée, KILI envoie ses signaux à travers l’immensité d’un paysage grandiose. Avec un merveilleux mélange d’humour et de mélancolie.
Pôle sud chez les Sioux
En 2024, le troisième festival de films autochtones organisé conjointement par ICRA Suisse et Pôle Sud nous emmène à quatre reprises sur la réserve Lakota (Sioux) de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, en particulier à Wounded Knee, site emblématique du massacre perpétré par l’armée américaine en 1890, qui marqua la fin des « Guerres Indiennes », et de l’occupation menée par des militants autochtones en 1973. Les deux premiers films du programme nous replongent dans les années 70, alors que les deux derniers films s’intéressent à la situation actuelle.
Programme complet
- 25 janvier à 20h : Wounded Knee de Stanley Nelson, 2009.
- 22 février à 20h : Cœur de tonnerre de Michael Apted, 1992
- 21 mars à 20h : No More Smoke Signals de Fanny Bräuning, 2008
- 25 avril à 20h : Les chansons que mes frères m’ont apprises de Chloé Zhao, 2015
L’association icra
ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.
Bar ouvert dès 19h30
Âge légal : (16)