
Mi País Imaginario
documentaire de Patricio Guzmán, Chili, 2022, 83′, VO ST FR
En octobre 2019, le Chili vit une explosion sociale inattendue. Un million et demi de personnes manifestent dans les rues de Santiago pour exiger plus de démocratie et une vie digne. Patricio Guzmán se fait aussitôt le témoin de la protestation et donne la parole aux femmes en lutte dans un film porteur d’espoir, à l’image de tout un pays qui semble avoir soudain retrouvé la mémoire.
Depuis La Bataille du Chili, document majeur sur l’espoir tué par la dictature, Patricio Guzmán bâtit une filmographie qui révèle les traumatismes enfouis de son pays. Lui-même emprisonné puis contraint à l’exil lors du coup d’État de 1973, il a signé nombre d’œuvres métaphoriques et libertaires, comme Nostalgia de la luzou La cordillera de los sueños. Avec Mi país imaginario, le réalisateur chilien livre son film le plus féministe, le plus énergique et le plus brûlant d’actualité. Une véritable symphonie de la protestation.
En octobre 2019, les jeunes bondissent sur les tourniquets du métro, dont le prix vient de brutalement augmenter. C’est l’étincelle qui allume la révolte. Un million et demi de personnes manifestent à Santiago. Du jamais vu! Patricio Guzmán se fait aussitôt chroniqueur d’un Chili en feu et documente les gens qui défilent aux sons de l’indignation, malgré les violences policières. Pour comprendre le nouvel élan de tout un peuple sans chef ni idéologie ni parti, le cinéaste ouvre un dialogue cinématographique entre passé et présent: ranimant sa propre mémoire en voix-off et celle des «protestas» d’autrefois à l’aide d’archives, il donne la parole aux femmes d’aujourd’hui, face caméra. Elles sont mamans, photographes, médecins, habitantes des bidonvilles, étudiantes, journalistes, Mapuche, écrivaines, joueuses d’échecs, créatrices de la chorégraphie «El violador eres tú!»… Elles sont les voix d’un pays résolu à se débarrasser de l’héritage de la dictature pour garantir un avenir humain, social et égalitaire; un pays imaginaire.
INFOS pratiques
Bar ouvert et empanadas à 19h00
Âge légal : (16)
visions du nouveau Monde
Depuis plus de 15 ans, Visions du Nouveau Monde est un cycle de projections de films d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec un accent sur des œuvres inédites ou peu distribuées en Suisse romande. Les projections ont lieu les mercredis, plusieurs fois par mois au Centre socioculturel Pôle Sud. Ponctuellement des réalisateurs et réalisatrices ou des associations travaillant sur les thématiques abordées dans les films sont invités pour discuter avec le public.