
Maux Passants
Une pièce de Théâtre liquide, inspiré de Maupassant
Mise en scène : Corinne Noth
Jeu : Kamila Mazzarello, Elyse Persoz, Philippe Jeanloz, Roberto Finocchio
Résumé :
Partageons, héritons et intégrons-nous, les travers relationnels décrits dans les nouvelles de Guy de Maupassant publiées à la fin du XIXeme siècle?
Pendant un trajet de fuite, des passagers, qui n’ont rien prévu à manger, commencent à avoir faim. Sauf Boule de Suif, qui a prévu de quoi tenir un siège : poulets, pâtés, fruits, vin. Boule de Suif a un cœur d’or, elle partage. Au début, tous refusent de toucher à la nourriture d’une putain qu’ils ne se privent pas d’insulter. Acculé.e.s par la faim, ils finissent par tout manger. Les voyageur·se·s doivent s’arrêter pour la nuit dans une auberge en raison d’une panne. Le convoi pourra reprendre la route seulement si Boule de Suif accepte de se livrer, contre son gré à un officier. Commence alors à se créer une pression de plus en plus insistante sur Boule de Suif, Toutes les manipulations sont possibles: Boule de suif finit par passer au-delà du respect d’elle-même.
Trois ans plus tard, on retrouve les protagonistes installés dans leur nouvelle vie. Duel au canif entre une femme et deux hommes, l’un parce qu’il ne veut pas perdre la face et parce qu’il est « le maître », l’autre parce qu’il est intéressé par avoir des relations avec la femme, sans les assumer vraiment. Les propos manipulateurs et perfides, qui font fi du consentement et du respect de la dignité de Madame, sous les yeux de Boule de Suif, engagée comme domestique, parce qu’il faut bien manger.