L’enfermement du point de vue de celles et ceux qui l’ont vécu

L’enfermement du point de vue de celles et ceux qui l’ont vécu

Dans le cadres des deuxièmes Rencontres Critiques de l’Enfermement (RCE), Pôle Sud accueille une table ronde donnant la parole aux personnes ayant vécu des expériences d’enfermement.

Après une première édition tenue à Genève en mai 2023, les Rencontres Critiques de l’Enfermement (RCE) reviennent pour une seconde édition accueillie par l’Université de Lausanne. La journée se termine à Pôle Sud par une table ronde.

Les Rencontres Critiques de l’Enfermement (RCE) ont pour objectif de poursuivre les discussions et l’état des lieux de la recherche romande sur les diverses formes de privation de liberté en Suisse (à des fins punitives, sécuritaires, administratives, thérapeutiques, éducatives, de protection etc.) et de saisir la question de l’enfermement sous des angles d’observation et d’analyse critiques issus de plusieurs disciplines. Ces rencontres assument une posture critique des enfermements, en ayant pour objectif d’alimenter les réflexions sur la privation de liberté comme un modèle à questionner et dépasser.

D’inspiration abolitionniste, les RCE sont donc pensées tant comme un espace d’analyse que de délégitimation de l’enfermement, ouvert aux pratiques et modèles alternatifs au système et institutions de contrôle social dominants.

Programme

8h30-9h00 | Accueil – UNIL, Génopode B

9h-9h20 | Introduction : Cézane Beretta (doctorante, Département d’histoire contemporaine, UniFR)

9h20-10h50 | TRAVAIL À LA MARGE : ENTRE CONTRAINTE ET CRIMINALISATION
Modération : Clara Almeida Lozar (doctorante, Département de travail social, UniFR)
Intervenant·exs: Alix Heiniger (prof. assistante, Département d’histoire contemporaine, UniFR), Quentin Markarian (doctorant, Département de droit public, UniGE), Camille Montavon (maître-assistante, Département de droit public, UniGe et Inès Marthaler (étudiante master en sciences des religions, UniFR) 

11h20-12h50 | LA « LIGNE DE PARTAGE DES COULEURS » DU SYSTÈME CARCÉRAL SUISSE
Modération : Justine Chatellard (doctorante, Ecole des sciences criminelles, UniL)
Intervenant·exs: Anouk Essyad (doctorante, Département d’histoire contemporaine, UniFR), Emma Conti (étudiante master en criminologie critique, Uni. Hambourg), Tomislav Levak (diplômé de la HEAD) et Elio Panese (doctorant, Ecole des sciences criminelles, UniL)

14h30-16h | PUNIR POUR ÉDUQUER, SANCTIONNER PAR L’ÉDUCATIF : LES MINEUR·ES ET JEUNES ADULTES FACE À LA JUSTICE
Modération : Arnaud Frauenfelder (prof., Centre de recherches sociales, HETS Genève)
Intervenant·exs: Aurore Müller (chercheuse senior, Centre en études genre, UniL / postdocorante et assistante d’enseignement à la fondation suisse UniDistance/FernUni) , Géraldine Bugnon (prof., Département de travail social, UniFR), Zoé Solomon (diplômée en criminologie, UniL) 

16h30-17h45 | Parler d’enfermement : Pour qui ? Par qui ? Pour quoi ?
Modération : Soumeya Barhoumi (chargée de recherche, Centre de droit pénal, UniL)
Intervenant·exs: Georges Schifferli (écrivain et comédien), Aurélie Stoll (postdoctorante FNS, John Jay College of Criminal Justice, New York), Didier Costela (co-chercheur, président Jura désistance) et Valentin Refondini (doctorant, Ecole des sciences criminelles, UniL)

17h45-18h | CONCLUSION: Thierry Delessert (collaborateur scientifique II, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, UniGE)

19h00 à Pôle Sud | TABLE-RONDE : L’ENFERMEMENT DU POINT DE VUE DE CELLES ET CEUX QUI L’ONT VÉCU

Télécharger le programme complet.

 

Date et heure

ven 3 mai I 19:00 - 21:00
 

Lieu

 

Types d’évènements