
La Suisse sans nucléaire: Etat des lieux
Conférence de Florian KASSER, responsable de la campagne nucléaire à Greenpeace et président de l’Alliance Sortir du nucléaire Suisse. Organisé par le groupe sortir du nucléaire suisse Romande
La Sortie du Nucléaire est un voeu pieu, voté à 58% de Oui en 2017 mais sans calendrier de mise en oeuvre. Les centrales encore en fonction deviennent chaque jour plus usées et dangereuses, il est impossible d’intervenir dans le coeur du réacteur en raison de la trop forte présence de radioactivité. Le temps agit aussi sur la mémoire de Tchernobyl et de Fukushima, mémoire collective qui s’estompe avec le temps. Le péril atomique est graduellement occulté à mesure que la population prend conscience de l’urgence climatique.
Dans la même période, la Suisse accélère sa transition énergétique, le développement du solaire est impressionnant depuis quelques années et la consommation d’électricité par habitant diminue dans certains cantons. Résultat : la centrale de Mühleberg a fermé sans affecter les exportations de courant de la Suisse. La Suisse est capable d’honorer ses engagements pris lors de votations fédérales pour la décarbonation et la sortie du nucléaire, plusieurs scénarios d’une Suisse décarbonée sans nucléaire l’attestent:
https://sortirdunucleaire.ch/2023/11/nucleaire-trop-tard-trop-dangereux-trop-cher/
Alors que nous nous approchons d’une série de votations cruciales, la loi sur l’électricité le 9 juin, l’initiative Black-out en 2025 ou 2026, il n’y a rien de tel que de nous réunir autour d’une discussion et d’une verrée pour renforcer notre compréhension et agir autour de nous pour remporter ces votations !
Après sa conférence, Florian Kasser répondra aux questions des animateurs et du public. Une verrée clôturera la soirée.
Devenir membre: https://sortirdunucleaire.ch/rejoignez-nous/
Conférence
Conférence de Florian KASSER, responsable de la campagne nucléaire à Greenpeace et président de l’Alliance Sortir du nucléaire Suisse.
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite.
Organisation: Sortir du nucléaire Suisse romande. Renseignements: 076 693 62 93
La conférence annuelle de Sortir du nucléaire est précédée de son assemblée générale ordinaire à 18h30 au même endroit, réservée aux membres.