La Médaille & Co

La Médaille & Co

Une exposition de Débora Beuret Strambini organisée en écho au spectacle La Médaille, de la Cie Marielle Pinsard.

Un florilège d’œuvres pour s’amuser plutôt que trembler face à nos monstres.

Voici réunies une sélection de planches originales dessinées par Débora Beuret Strambini, extraites du livre La Médaille (Éd. art&fiction) de Marie-Thérèse Picard. L’exposition La Médaille & Co offre l’occasion unique de découvrir en exclusivité une partie des planches non publiées, ainsi qu’une série de boîtes à monstres en 3D et des personnages au tampon découpés. La diversité des pièces témoigne de l’étendue de l’univers d’une artiste prolixe et polyvalente qui explore avec gourmandise et à 360° les différentes formes d’expression plastique.

Grâce à la diversité des formes proposées, nous partageons des sensations comme si nous pénétrions dans la tête d’un.e enfant. Aux menaces environnantes, à la férocité latente, répondent des stratégies imaginaires hyper-puissantes pour détourner le monstre. L’exposition questionne notre perception, le point de vue que l’on pose sur les choses qui nous entourent, sur les épreuves et expériences que nous traversons. Elle rappelle l’importance d’un regard à restaurer et invite même le public à approcher les « monstres » pour mieux les contrer, ou les apprivoiser peut-être.

Divers thèmes importants, graves et réconfortants sont abordés par le spectacle, le livre et l’exposition ; les violences familiales, la peur, la mort mais aussi la solidarité, l’amitié, la vitalité, le jeu, l’imaginaire et l’espoir. Où aller quand le nid familial n’est plus un doux cocon mais un piège épineux ? De quoi suis-je l’héritier.ière ? La violence, le monstre, mes monstres, d’où viennent-t-ils ? De quel assemblage, de quel tricot composite sont-ils constitués ? La violence s’impose-t-elle comme une dynamique à laquelle il est impossible d’échapper ? La violence est-elle une fatalité ? La Médaille propose de déjouer ce sombre schéma.

Débora Beuret Strambini dessine également en live durant le spectacle La Médaille, mis en scène par Marielle Pinsard, que le public lausannois a pu voir à Vidy en avril et qui poursuit sa tournée au Théâtre de L’Oriental de Vevey du 27 mai au 1er juin. Alors, si vous votre curiosité a été piquée à vif, n’hésitez à partir à la rencontre du monstre en salle obscure

Biographie

Née en 1978 à Moutier (JU), Débora Beuret-Strambini étudie à l’Académie de Meuron à Neuchâtel, puis à l’École d’Art du Valais et enfin à l’École d’Arts Visuels de Bienne-Berne, dont elle sort diplômée en graphisme & illustration.

Cette plasticienne atypique transforme tout ce qu’elle touche. Entre ses mains, la matière prend vie et la vie devient matière à création au quotidien. Son imaginaire prolixe et polymorphe se glisse dans toutes les peaux : pliage, collage, installations, objets, dessins à l’encre, peintures, vidéo, photo. Elle peuple ses microcosmes de créatures hybrides, mi-humaines, mi-animales qui nous aspirent dans un univers enfantin mais pas naïf, où frayeurs et fantasmes cohabitent.

Mère de 3 garçons, elle vit à Yverdon où elle partage son temps entre sa famille, son poste de graphiste-illustratrice au sein du studio KO, sa collaboration avec la Cie de théâtre Marielle Pinsard et la réalisation de ses œuvres personnelles.

textes : Laure Hirsig

horaire d’ouverture de l’espace d’exposition

mardi 9h-12h30 / 16h-19h
mercredi 9h-12h30 / 16h-19h
jeudi 9h-12h30 / 16h-19h
vendredi 10h-12h30 / 16h-18h30
+ week-end du 17 & 18 mai

 

Date et heure

mar 6 mai I jeu 22 mai
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

Entrée libre