Jouer à l’absurde – Laboratoire théâtral 2026

Jouer à l’absurde – Laboratoire théâtral 2026

De janvier à juin 2026 – Un cycle d’ateliers pour explorer le théâtre et la scène

« Oh, les beaux jours » : ce sont les premiers mots prononcés par Winnie, protagoniste d’une célèbre pièce de Samuel Beckett, alors qu’elle est ensevelie jusqu’à la taille dans une pyramide de terre. 

Dans  nos « beaux jours », l’image d’immobilité paradoxale évoquée par Winnie résonne plus que jamais. Le monde qui nous entoure nous semble de plus en plus frénétique, mais seulement pour revenir sans cesse à des conflits jamais résolus. En même temps, on se sent parfois paralysé par notre impuissance en tant qu’individus face à des scénarios planétaires qui nous terrifient, tout en ayant des aspects ridicules.

Comment pouvons-nous nous réapproprier l’absurde comme un outil de subversion dérisoire ? Comment peut-il nous fournir une clé d’accès libératrice à notre intériorité ? Comment en faire un moteur de sens pour un monde qui semble en avoir perdu tout ?

Ce laboratoire théâtral hebdomadaire sur 5 mois sera un parcours de découverte et de création inspiré par ces questions. L’approche du laboratoire théâtral offre un espace d’expérimentation qui permet d’entraîner l’esprit et le corps à un état de curiosité et d’ouverture nécessaire à l’activité théâtrale, ainsi qu’au développement des capacités imaginatives, émotionnelles et de coopération utiles dans la vie quotidienne.

Au cours du laboratoire, nous allons construire un sentiment commun de groupe tout en explorant une variété de moyens d’expression théâtrale inspirées par l’anthropologie théâtrale, le théâtre sensoriel et le théâtre de l’Opprimé. Ces traditions nous guideront dans notre travail sur la présence et la conscience scénique, l’expressivité corporelle et vocale, et la dramaturgie de la scène. À partir d’improvisations individuelles et collectives, mais aussi d’extraits littéraires et d’écrits personnels, nous explorerons l’absurde en tant que thème de recherche et style théâtral. Ce parcours nous amènera à construire une représentation finale collective que nous présenterons aux spectateur.trice.s au théâtre de Vide Poche.

Le laboratoire est ouvert aux participant.e.s de tous âges (> 18 ans) et de tous niveaux d’expérience qui souhaitent s’engager sincèrement dans un parcours de découverte et de création en groupe. Il sera possible de participer à des cours d’essai entre novembre et décembre [ajouter le lien].

INTERVENANT

Michele Luchetti est acteur et formateur théâtral, ainsi que chercheur universitaire en philosophie. Sa formation théâtrale se déroule dans différentes écoles en Italie, ainsi qu’à l’Odin Teatret au Danemark, à l’Institut Grotowski en Pologne et à l’ARTA à Paris. Ses intérêts sont axés sur le rôle du corps dans la pédagogie théâtrale et sur le laboratoire théâtral comme outil collectif d’expression, intégration sociale et de recherche symbolique. Il anime des ateliers pour adultes et enfants en Suisse et en Italie.

DATES ET HORAIRES

Le lundi soir (19h-21h30) à partir de janvier 2026 :

  • 12, 19, 26 janvier
  • 2, 9, 16, 23 février
  • 2, 9, 16, 23, 30 mars
  • 13, 20, 27 avril
  • 4, 11, 18 mai
  • 1, 8 juin

+ le samedi 2 et 30 mai (10h-16h)

Représentation final : 2 dates en soirée entre 9-14 juin (à confirmer) au Théâtre du Vide-Poche.

TARIFS

600 .- pour les résident.e.s de Lausanne

700 .- pour les résident.e.s hors Lausanne

Il est possible de payer en plusieurs fois. Pour cela, merci de prendre contact avec nous par mail une fois votre inscription effectuée.

INSCRIPTIONS

La procédure d’inscription en ligne est ouverte ici jusqu’au 8 janvier 2026.

Pour davantage informations et pour toute question concernant la structure et le contenu du parcours, écrire à Michele Luchetti (mic.luchetti@gmail.com); pour toute question relative à l’inscription et au paiement, veuillez écrire à nils.simoes@fasl.ch 

Le laboratoire est ouvert à un maximum de 10 participants.

 

Date et heure

lun 12 janvier I 19:00 - 21:30
 

Date de clôture des inscriptions

jeu 8 janvier
 

Types d’évènements

Prix

600 .- résident.e.s de Lausanne / 700 .- résident.e.s hors Lausanne