
Hasta que la dignidad se haga costumbre
Jusqu’à ce que la dignité devienne une habitude, documentaire de Pik polychrom, Suisse, Chili, 2025
Projection en présence des réalisateur.ices.s, suivie d’une discussion.
Chili 2025. En octobre, 6 années se seront écoulées depuis la Révolte. Le gouvernement Boric arrive au terme de son mandat. De nombreux prisonniers, activistes de l’Estallido Social restent emprisonnés. Les victimes de traumatismes oculaires continuent de se suicider. Les Mapuche souffrent toujours plus de la répression de l’Etat et les entreprises transnationales continuent de détruire impunément leurs territoires. Les espaces de mémoire sont un à un effacés, et la Révolte n’est plus qualifiée de « sociale » mais de « criminelle » par les tenants du pouvoir.
Néanmoins, si les lieux peuvent être détruits, les souvenirs et les aspirations à une vie digne ne peuvent pas l’être. Et une question demeure alors: comment la dignité peut-elle devenir une habitude ?
INFOS pratiques
Bar ouvert et empanadas à 19h00
Projection à 20h
Âge légal : (16)
Âge suggéré : (16)
Empanadas: Nous avons la chance de proposer des empanadas argentines faites maison de grande qualité! Soit à la viande soit napolitaine (végétarienne: tomate, mozzarella, olives) pour CHF5.- / pièce accompagnée d’une délicieuse sauce.
Visions du nouveau Monde
Depuis plus de 15 ans, Visions du Nouveau Monde est un cycle de projections de films d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec un accent sur des œuvres inédites ou peu distribuées en Suisse romande. Les projections ont lieu les mercredis, plusieurs fois par mois au Centre socioculturel Pôle Sud. Ponctuellement des réalisateurs et réalisatrices ou des associations travaillant sur les thématiques abordées dans les films sont invités pour discuter avec le public.