
Courts-métrages
Soirée de court-métrages d’Amérique latine et de Suisse organisée en collaboration avec Pont.E et Visions du Nouveau Monde. La programmation des films s’organise autour de la thématique « Notre place dans le monde ».
Cette soirée hybride a comme objectif de faire découvrir et dialoguer deux projets qui mettent au centre la production latino américaine ainsi que de thématiques en lien avec les enjeux sociaux actuels. C’est aussi l’occasion de créer un pont entre les deux cycles cinématographique en proposant une sélection de court-métrages réalisés ou produit en Amérique latine et/ou en Suisse.
PROGRAMME
19h00 – Bar ouvert et empanadas
20h00 – Séance de courts-métrages
21h30 – Discussion à la présence de certain.e.s réalisateur-rices autour de la thématique: « quelle est notre place dans le monde et comment nous la trouvons ».
Les courts métrages
- Todavia Sinto – Evelyn Santos, Brésil, doc / exp, 9’, 2022
- Les traces – Pablo Briones, Suisse, doc, 14’, 2020
- Torre – Nadia Mangolini, Brésil, animation, 18’, 2017
- Pezcal – Pablo Briones, Suisse, doc, 11’, 2016
- Manual – Letícia Simões, Brésil, doc, 7’, 2016
Âge légal : (16)
Âge suggéré : (16)
visions du nouveau Monde
Depuis plus de 15 ans, Visions du Nouveau Monde est un cycle de projections de films d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec un accent sur des œuvres inédites ou peu distribuées en Suisse romande. Les projections ont lieu les mercredis, plusieurs fois par mois au Centre socioculturel Pôle Sud. Ponctuellement des réalisateurs et réalisatrices ou des associations travaillant sur les thématiques abordées dans les films sont invités pour discuter avec le public.
Pont.E – Le renversé
Lancé par deux réalisatrices brésiliennes qui vivent en Suisse, Cristina Müller et Tila Chitunda, Pont.E utilise le cinéma comme outil de médiation entre la culture brésilienne et la culture suisse, afin de promouvoir la rencontre, l’échange, et le dialogue entre les cinéastes et le public de ces deux pays. La convergence, la complémentarité ou les divergences de points de vues serviront de portes d’entrées pour les échanges qui suivront. En partageant cet esprit, l’Association le Renversé met en œuvre le projet depuis janvier 2020, en proposant un dialogue approfondi pour trouver les clés capables de donner accès à ces différents univers culturels.