Festival de poche

Festival de poche

50 ans du Théâtre du Vide-Poche

1974 – 2024! Eh oui, le Théâtre du Vide-Poche fête cet anniversaire particulier!

Pour rappel, il s’agit du lieu de naissance de Pôle Sud, du temps où il s’appelait le centre de loisirs de l’Union Syndicale Lausannoise, en 1966. C’est en 1974, face au développement des différentes activités du centre que le Vide-Poche est véritablement né, des suites de l’évolution des activités théâtrales.

Depuis le début, le théâtre officie autant au soutien à la création locale et à l’accueil de spectacle des compagnies d’amateur·e·s ou professionnelles. C’est pourquoi, ce festival, qui se veut festif et accessible grâce au prix libre, est un moyen original de fêter le dynamisme toujours actuel de cette scène. L’ensemble des artistes qui s’enchaîneront ont toutes et tous une relation particulière avec le lieu.

Nous nous réjouissons dès lors de votre participation en nombre à cette occasion!


Programme du Week-end

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de réserver une place en cliquant sur l’horaire de la représentation souhaitée. Il n’est malheureusement pas possible de réserver plusieurs représentations en même temps, merci donc de refaire cette manipulation pour chaque spectacle.

Vendredi 24 mai

18h00 : Rictus Impra

19h30 : Honorable Scarabée

21h00 : Màrcio Dou Brazil

Samedi 25 mai

16h00 : Hugo le phoque

18h00 : Rictus Impra

19h30 : La comédie musicale improvisée

21h00 : Gabriel Tornay

Dimanche 26 mai

14h00 : Gabriel Tornay

15h30 : Honorable Scarabée

17h00 : Màrcio Dou Brazil



Détails des spectacles

Márcio Dou Brazil (humour décalé)

Après une web-série humoristique de 10 épisodes tournée en studio et produite par Bad Taste Pictures, Márcio, astrologue brésilien déjanté et haut en couleurs, s’est ouvert à d’autres horizons telles qu’Instagram, la radio ou la scène. Il se réjouit de te rencontrer en chair et en os ou comme il dirait « de vis-à-vis »!

Márcio est en quête d’un nouveau lieu où établir son salon d’astrologie. Et quel meilleur endroit que Lausanne ?! Il pourra ainsi prédire ton avenir et te conseiller en consultant les (dés)astres! Amour, travail, santé, développement personnel, aucun sujet ne l’arrête!

Lien avec le théâtre du Vide-Poche

Il s’était déjà arrêté à Pôle Sud pour une représentation inédite à la fin d’un Marché de Noël Solidaire, et s’est produit sous pseudo avec différentes compagnies théâtrales (Resestance, et Puisque rien ne se perd avec la compagnie la Ruche en 2016)

Représentations

Vendredi 24 mai à 21h00
dimanche 26 mai à 17h00
ouverture des portes 30 minutes avant.

Tout public dès 12 ans

Durée : 30 – 40 minutes

Prix Libre / au chapeau

+ d’informations

Réservation du 24 mai
Réservation du 26 mai


Honorable scarabée (slam)

Évoluant dans les milieux du théâtre, du slam et du conte, Honorable Scarabée a su allier ces différents univers, afin de créer son propre style pour mettre en avant l’art de la parole. Comédien professionnel,  diplômé de l’école des Teinturerie en 2008, il a depuis créé 3 spectacles de slams et tourné partout en Suisse Romande dans des festivals de slam, de contes et même à Morges Sous Rire en 2019. Il prend un malin plaisir à jouer avec les mots, le rythme, les rimes, la musicalité de son phrasé pour parler des sujets d’actualité qui lui tiennent à cœur pour transmettre un message de tolérance.

« Diviser pour mieux rimer » est le troisième spectacle de Honorable Scarabée. Au cours de différents tableaux,  notre poète-slameur se livre à nu et dépeint avec humour et émotion un portrait acerbe des tensions actuelles, des sujets qui créent systématiquement des clivages, d’une société qui nous poussent à nous diviser. À force de voir tout noir ou tout blanc, serions nous devenus tout gris aigris?

Lien avec le théâtre du Vide-Poche

Honorable Scarabée a joué sur la scène du Vide-Poche il y a en tout cas 10 ans à l’occasion d’un événement autour du slam par des artistes locaux, et est revenu parfois comme régisseur (en 2022) ou plus souvent à Pôle Sud (Festiv’Arte, Marché de Noël Solidaire).

Représentations

Vendredi 24 mai à 19h30
dimanche 26 mai à 15h30
ouverture des portes 30 minutes avant.

Tout public dès 12 ans

Durée : 40 minutes

Prix Libre / au chapeau

+ d’informations

Pour réserver le 24 mai
Réservation du 25 mai


Gabriel Tornay (mentaliste)

Le Mentaliste réunit ici les meilleurs moments de ses 10 ans de scène.

Entendez par « meilleurs moments », les moments les plus bluffants, les plus drôles, les plus touchants, probablement ceux qui ont le plus marqué l’esprit des spectateurs. Misant ici sur le rythme et l’efficacité, Gabriel Tornay nous propose de l’assister dans une succession d’expériences défiant toute rationalité. Il joue avec nos esprits et stimule notre imaginaire grâce à son mentalisme agrémenté d’humour et de poésie. Embarquez avec ce personnage à la fois drôle et épatant qui saura vous tenir en haleine au sein de son univers si particulier.
Faites chauffer vos neurones, vous allez vous en servir !

Lien avec le théâtre du Vide-Poche

Il y a 10, ou presque, Gabriel Tornay cherchait une scène pour y déployer ses talents de mentaliste. Ce fut le Vide-Poche. Depuis, il revient avec chaque spectacle avec une fidélité remarquable et un plaisir renouvelé!

Représentations

Samedi 25 mai à 21h0
dimanche 26 mai à 14h

ouverture des portes 30 minutes avant.

Tout public

Durée : minutes

Prix Libre / au chapeau

+ d’informations

Réservation du 25 mai
Réservation du 26 mai


Rictus Impra (improvisation)

Rictus Impra est une association d’improvisation théâtrale fondée en 2015, qui regroupe une quinzaine de membres passionné•e•x•s. Très active dans la région morgienne et à Lausanne, elle échange depuis de nombreuses années avec divers acteur•ice•x•s de la scène culturelle locale, tels l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation ou le Château de Morges et ses Musées.

S’inspirer d’une affiche, d’un article ou d’une anecdote pour imaginer les recoins inconnus des chroniques d’un théâtre. Tel est le dessein de ce spectacle improvisé, qui vous propose de replonger dans l’histoire du Vide-Poche, s’étant écrite tant sur scène, dans les coulisses, parmi les strapontins, que dans la rue et dans la presse.

Lien avec le théâtre du Vide-Poche

Chaque année ou presque, depuis près de 6 ans (hors anni horribili 2020 et 2021) Rictus Impra vient se produire au mois de décembre sur la scène du Vide-poche pour présenter à chaque fois un nouveau concept d’improvisation.

Représentations

Vendredi 24 mai à 18h00
Samedi 25 mai à 18h00
ouverture des portes 30 minutes avant.

Tout public dès

Durée :

Prix Libre / au chapeau

+ d’informations

Pour réserver le 24 mai
Pour réserver le 25 mai


La comédie musicale improvisée

La Comédie Musicale Improvisée? C’est un collectif suisse romand de 20 artistes, qui aiment inventer des histoires éphémères mais percutantes, en chantant des morceaux spontanés, mais entraînants. Depuis maintenant 12 ans, avec plus de 300 représentations à son actif. La Micromédie Musicale Improvisée? C’est un duo, chanté, joué et dansé par deux comédiens de la CMI, et accompagné au piano par Florian Favre.

Lien avec le théâtre du Vide-Poche

La légende dit que la compagnie improvisée est trop grande pour tenir sur la scène du Vide-Poche. C’est ici qu’ils ont expérimenté cette formule allégée à 3 personnes sur scène.

Représentations

Samedi 25 mai à 19h30
ouverture des portes 30 minutes avant.

Tout public

Durée : minutes

Prix Libre / au chapeau

+ d’informations

Réservations ici


Hugo le phoque (Compagnie Matita)

La compagnie MATITA est une compagnie de théâtre professionnelle Lausannoise, fondée en 2019 par Mathilde Cloux.

« Annabelle aimerait un chat. Mais elle n’a qu’Hugo, son phoque en peluche. Pour adoucir sa solitude, elle s’évade avec lui dans un voyage nocturne à travers l’océan. Une aventure poétique qui montre notre monde à travers les yeux d’un enfant et révèle la force que peut déployer un désir profond. »
 Un spectacle qui aborde avec poésie la relation enfant-parent et les transformations du monde par les agissements humains.

Lien avec le théâtre du Vide-Poche

La compagnie Matita a une relation spéciale avec le Vide-Poche. Elle a présenté le seul spectacle de la saison 2020-2021 (Madame F) avec un succès incroyable dans cette période sombre. Elle est revenue en 2023 avec ce spectacle tout public.

Représentations

Samedi 25 mai à 16h00
ouverture des portes 30 minutes avant.

Tout public dès 4 ans

Durée : minutes

Prix Libre / au chapeau

+ d’informations

Réservation ici


Pour en savoir plus sur le Vide-Poche

Le livre « Regards sur le Théâtre du Vide-Poche » réalisé et autoproduit à l’occasion des 40 ans sera disponible à la vente au prix de Fr. 25.- sur place. Il des regards sur ce lieu d’animation socioculturel atypique.

Et vous pouvez voir quelques films qui parlent du théâtre!

Film réalisé en 2021

Film réalisé par des étudiant·e·s de la HETSL en 2019

Film réalisé par des étudiant·e·s de la HETSL en 2017

Portrait de Roland Borremans, fondateur du théâtre du Vide-Poche

 

Date et heure

ven 24 mai I dim 26 mai
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

Prix libre