Féminisme décolonial

Registrations have closed.

Féminisme décolonial

Dans le cadre du projet Lutter Aujourd’hui, Pôle Sud, en collaboration avec Lajín – l’assemblée des femmes kurdes Vaud – et le Collectif pour la Mémoire, vous propose une soirée de performance artistique et une après-midi d’atelier sur les questions liées au féminisme décolonial.

Vendredi soir

18h30: Ouverture
19h00: Performance artistique et participative « Ni chicha ni limona. Géographies et colonialité: laboratoire d’interdépendance »
animé par quatre artistes de l’Abya Yala
20h00: Pause avec boissons et empanadas
20h30 : Deuxième partie de la performance artistique et participative
23h00: Fin de la soirée

La performance et les artistes

Cada norte tiene su sur y cada sur tiene su propio norte

Un espace d’expression et de discussion pour aborder les concepts tels que : la frontière, lo mestizo, the borderlands et le monde «ch’ivi». Des lectures, des jeux participatifs et un performance pour nous questionner ensemble sur la signification du temps et des mots. Notre disposition à l’altérité, une démarche décolonial à la première personne.

Chaque module aura une thématique spécifique :

  1. Pensée critique, décoloniale et sociale : Concepts et épistémologie
  2. Histoire(s) de(s) femmes
  3. Représentation des femmes migrantes

Lina M. Figueredo

De nationalité colombienne, Lina est une chercheuse indépendante diplômée en anthropologie par l’académie coloniale. Son travail porte sur la mobilisation sociale, le féminisme, l’antiracisme et le story-telling pour le changement social.

Carla Claros Rollano

Musicienne d’origine bolivienne, voyageuse et curieuse, Carla revendique son identité et sa culture andino-quechua. Porteuse de projets artistique divers, son parcours répond aux voix multiples qui l’habitent et qu’elle reconnaît comme siennes. Elle est assistante de recherche auprès de Ixim winik à la Haute Ecole de Musique de Genève et se produit en tant que musicienne avec Les souspirs, Kutimuy, La matutina estrella, Essor du Vultur gryphus et Lalla Beau.

Valeska Romero Curiqueo

Etudiante au master Trans, Valeska est danseuse et enseignante de danse de formation, mais également performeuse et artiste visuelle d’origine SUDAKA et d’ascendance Mapuche. Elle est née dans le Chili “post-colonial” des années 90. Sa pratique artistique est basée sur le corps comme territoire d’action et de recherche. Elle s’intéresse particulièrement à la construction de l’identité et de la mémoire des corps migrants, afin de construire un récit collectif – décolonial à partir de l’expérience et des corps. 

Ivonne Gonzalez

Avocate d’origine cubaine, Ivonne est à la tête du projet “ Noircir Wikipédia” dans l’encyclopédie en ligne et est la directrice opérationnelle de l’association Noircir.Parallèlement, Ivonne González est une artiste. Elle est musicienne et performer, dirige dès 2018, le collectif Black Guiris. Les performances du collectif ont été présentées dans plusieurs musées et festivals en Europe et Amérique Latine.

Samedi après-midi (14h – 18h)

Herstory / son histoire à elle

Atelier proposé par le Centre de Jineolojî de Bruxelles

À partir d’une nouvelle lecture de l’histoire et de l’archéologie des femmes développées par la Jineolojî, nous plongerons dans notre mémoire individuelle et collective pour tisser ensemble nos trajectoires de lutte contre le patriarcat, le capitalisme et le colonialisme.

La Jineolojî est la science de la femme et de la vie développée par le Mouvement des femmes kurdes depuis 2011 et rejoint aujourd’hui par des centaines de femmes du monde entier.
Plus d’informations: jineoloji.org/fr

Dimanche 15 mai de 9h à 17h – Au Centre Culturel du Kurdistan, Rue de la Borde 12 1018 Lausanne
Rencontre-formation « Histoire des femmes et du peuple kurde : 5000 ans de résistance, 40 ans de révolution »

Lutter aujourd’hui – le projet

Convergence des luttes. Ces mots résonnent comme un appel aux oreilles militantes. Les urgences, qu’elles soient environnementales ou sociales, ne s’opposent pas. Elles sont en fait des facettes d’un même problème.

Consciente de ces enjeux, l’équipe de Pôle Sud a invité les collectifs romands impliqués dans ces thématiques pour co-organiser cinq rencontres permettant d’aborder les défis et questions que soulèvent les luttes sociales actuelles:

Partenaires

ALJF – Association pour le Logement des Jeunes en Formation, Association Sleep-In, Collectif Kiboko, Collectif Droit de rester pour tou·te·s, Collectif pour la Mémoire, Collectif vaudois de la grève féministe, Collectif vaudois de soutien aux sans-papiers, Espace43, Extinction Rebellion Lausanne, Grève pour l’Avenir, Lajîn – Assemblée des Femmes Kurdes, Le Courrier, Looseantenna, Nous sommes partout, Outrage Collectif, Porno Diesel, PUHI – Pour un Urbanisme Harmonieux et Imaginatif, Zebra Productions.

Partenaire médias : Le Courrier

Avec le soutien de la FASL, de l’USV et du SSP.

 

Date et heure

ven 13 mai I sam 14 mai
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

Prix libre et conscient