Faire famille autrement

Registrations have closed.

Faire famille autrement

En vue de la venue de Gabrielle Richard le 27 avril prochain à Lausanne, Contre-Attaque & Autonomie, le collectif Les Lents et Pôle Sud vous invitent à La Demeure pour lire collectivement Faire famille autrement.

Tout le monde est bienvenu.ex peu importe si tu as déjà fait des arpentages ou non, si tu as déjà lu le livre ou non, si tu as envie de participer ou juste d’écouter ! Si possible, inscris-toi en écrivant un mail à contreattaque_autonomie@riseup.net.

Le livre

La parentalité est certainement le bastion le mieux gardé de l’hétérosexualité.

Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans.

Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de “naturel” : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas…

En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d’autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu’elles induisent.

L’autrice

Gabrielle Richard est sociologue et chercheuse, spécialiste des questions de genre et de sexualité. Elle est l’autrice d’Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation anti-oppressive à la sexualité (éditions du remue-ménage, 2019). Québécoise, elle est queer et parent de deux enfants qu’elle élève à Paris, avec sa partenaire non binaire.

Un arpentage, c’est quoi?

Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager ce moment avec nous!

Ce qui va se passer

On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.

Buts de la pratique

Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.

Les partenaires

La Demeure

L’arpentage se déroule à la Demeure, une grande yourte sur la friche de Malley située au Sud de la gare de Prilly-Malley, à côté de la Galicienne. La Demeure propose un espace social de rencontre autour de pratiques socioculturelles. Cet espace est imaginé par et pour ses usag·èrexs pour construire, partager et jouer ensemble.

Contre Attaque & Autonomie

Contre-Attaque & Autonomie est une organisation pour une écologie anticapitaliste basée à Lausanne. Elle porte une vision de l’écologie anticapitaliste et intersectionnelle, capable à la fois de contre-attaquer face aux systèmes d’exploitation qui détruisent le vivant mais aussi de bâtir d’autres possibles, des contre-pouvoirs et autres réseaux d’autonomie et de solidarité.

Les Lents

Le collectif Les Lents œuvre pour les projets artistiques de ses membres et pour l’organisation d’événements permettant à d’autres artistes de se produire. Il promeut et imagine des réseaux de diffusion qui mettent en lien des artistes avec des publics en favorisant les lieux et les rencontres inattendues.

Event registration closed.
 

Date et heure

sam 16 mars I 13:30 - 16:30
 

Date de clôture des inscriptions

sam 16 mars
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre