Enquête sur le web : la reconstruction des activités criminelles par les traces en ligne

Registrations have closed.

Enquête sur le web : la reconstruction des activités criminelles par les traces en ligne

Quels sont les impacts des espaces virtuels sur la criminalité ?

Les impacts du web sur les activités quotidiennes en font un espace d’investigation incontournable pour reconstruire des activités illicites en ligne et se déroulant dans l’espace physique.  

Cette présentation vise à discuter des enjeux de l’investigation en ligne au travers de trois questions initiales : quels sont les effets des espaces virtuels sur la criminalité ?  Quels sont les espaces virtuels impactant l’analyse de la criminalité et leurs caractéristiques en tant que supports de traces ? Comment détecter les problèmes par la veille des espaces web ?

Quentin Rossy est professeur-associé à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Il est également en charge de la maîtrise en analyse criminelle et traçologie et coresponsable du Certificate of Advanced Studies (CAS) en investigation numérique et analyse de données.

Chercheur·e·s UNIL impliqué·e·s :

Quentin Rossy, professeur-associé à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Il est également en charge de la maîtrise en analyse criminelle et traçologie et coresponsable du Certificate of Advanced Studies (CAS) en investigation numérique et analyse de données.


Ce cours public s’insère dans le cycle « Les défis contemporains du numérique », organisé par le Master interfacultaire en humanités numériques et L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL.

« Découvrez l’ensemble du programme Cultures numériques sur eprouvette-unil.ch/cultures-numeriques

Photos d’illustration: © Tero Vesalainen

 

Date et heure

jeu 11 mai I 18:00 - 19:30
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

Gratuit