
Dersou Ouzala
Fiction de Akira Kurosawa, URSS, 1975, 141′
L’histoire véridique de la rencontre et de l’amitié, il y a plus de cent ans, entre un officier russe en mission topographique en Sibérie et un chasseur nanaï (ou golde), qui donne son nom au film. C’est l’une des œuvres majeures de l’un des plus grands cinéastes du siècle dernier, Akira Kurosawa, entièrement tourné sur place dans la région de l’Oussouri.
CONTACT
La quatrième saison du festival de films autochtones à Pôle Sud vous emmène à la rencontre d’un thème auquel aucun peuple indigène n’a échappé : le contact avec la modernité, qu’il soit prélude à un enrichissement mutuel ou trop fréquemment, l’amorce d’une relation inégale, sinon prédatrice. Quatre films, quatre situations et quatre lieux très divers : l’Extrême-Orient russe à l’aube du XXe siècle, l’Amazonie colombienne dans la première moitié du siècle, l’Atacama chilien au début des années 1970 et le nord du Québec aujourd’hui.
Programme complet
- Jeudi 5 décembre : Dersou Ouzala de Akira Kurosawa (1975) 141’
- Vendredi 6 décembre : L’étreinte du serpent de Ciro Guerra (2015) 118’
- Jeudi 16 janvier : Les soeurs Quispe de Sebastián Sepúlveda (2014) 80’
- Vendredi 17 janvier : Kuessipan de Myriam Verreault (2019) 117’
L’association icra
ICRA International (Commission internationale pour les droits des peuples autochtones) est une association non gouvernementale fondée en 1988 par Patrick Bernard, ethnographe français, et Visier Sanyu, ethnologue naga (Inde). Les axes d’action de l’association sont triples : défense des droits des peuples autochtones, programmes de terrain et actions pour la sauvegarde des cultures. La branche suisse d’ICRA est particulièrement active dans le soutien aux Karen de Birmanie et aux Pygmées Bagyéli du Cameroun.
Informations pratiques
- Bar ouvert dès 19h30
- Projection à 20h
Âge légal : (16)
Âge conseillé : (16)
