Déconstruire nos masculinités
En collaboration avec l’association NOUS SOMMES, Pôle Sud organise des cercles d’écoute à destination des hommes cisgenre (= se reconnaissant dans le genre masculin qui leur a été attribué à la naissance) qui souhaitent trouver un espace de dialogue bienveillant dans une perspective féministe.
Accompagnés par deux médiatrices, les participants sont invités à dialoguer ensemble, à échanger sur les sujets qui les traversent et les questionnent. Ces temps d’écoute leur permettent de se rencontrer et d’avoir des conversations qu’ils ne peuvent parfois pas avoir entre amis, de se poser des questions, d’échanger leurs expériences. Dans une perspective féministe, les cercles d’écoute ont pour objet aussi de trouver sa place en tant qu’alliés d’une lutte qui les concerne.
Thérapie?
Les cercle d’écoute ne sont pas des thérapies.
Même s’il est indéniable que ces moments de libération de la parole, d’échange en bienveillance et d’écoute font du bien, ils ont une vertu thérapeutique mais ne font pas office de thérapie.
Ainsi, il est déconseillé de ne venir y chercher que des solutions à vos problèmes personnels car les cercles ont une visée politique et pas seulement thérapeutique. L’un ne peut aller sans l’autre.
Notre démarche encourage les hommes à apprendre l’écoute et l’empathie, à questionner la virilité et son impact mais aussi à trouver des issues de changement au quotidien dans une démarche pro-féministe.
Médiation
Delphine Paccaud et Elise Magnenat.
Les médiatrices ont un rôle de modération. Elles permettent à la parole de circuler, sont gage de bienveillance et de respect. Elles peuvent aussi participer, témoigner, répondre à des questions qui leur sont posées. La présence de personnes qui ne sont pas des hommes cis permet d’apporter un autre point de vue, situé autrement et ouvrant des perspectives.
Prochaines Dates
Participation Consciente
Ta participation permet de rémunérer les médiatrices qui prennent ce temps de soin et d’éducation. Une partie sevira également à soutenir les actions de l’association Nous sommes.
La participation consciente, c’est la somme en francs que vous donnez pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter.
Elle est obligatoire et se paie cash ou par TWINT en fin de rencontre. Aucun prix ne sera exigé ou proposé.
La participation consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.
l’Association Nous Sommes
L’association NOUS SOMMES est une association française, loi 1901. Elle a pour objectif la prévention des violences sexistes et sexuelles à travers un travail pédagogique et inclusif à destination des hommes et des jeunes générations. Elle propose des activités de médiation (groupes de parole, ateliers danse, yoga, etc) et organise des événements sur ces thématiques.