
Créer, Résister, Exister – Regards Croisés sur le Carnaval
Projection du film Créer, Résister, Exister. Formes d’engagement artiviste au Cameroun, aux États-Unis, en France et en Italie réalisé par Monika Salzbrunn, suivi d’une table-ronde autour du carnavalesque comme outil politique.
L’expression artistique représente une manière originale d’exprimer la critique politique et la revendication des droits civiques. Mais comment les citoyens utilisent-ils l’art dans l’activisme, ou l’activisme dans l’art, pour créer de multiples formes de résistance ?
A travers la projection d’un film et d’une table ronde nous tenterons de répondre à ces questions.
Infos Pratiques
- Bar ouvert dès 17h30
- Projection à 18h
Âge légal (16)
Âge suggéré (16)
Artivism
Explorant de nouvelles formes artistiques d’expressions politiques dans des villes ultra-diverses, ARTIVISM étudie la résistance artistique en temps de crise et/ou dans des conditions oppressives. ARTIVISM cherche à comprendre comment les acteurs sociaux s’engagent artistiquement afin de provoquer des changements sociaux, économiques et politiques.
S’appuyant sur des études urbaines, des études sur les migrations et l’anthropologie de l’art, le professeur Monika Salzbrunn (Unil) et son équipe visent à comprendre comment les acteurs sociaux s’engagent artistiquement afin de déclencher des changements sociaux, économiques et politiques.