Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations

Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations

Le Collectif Sud Global et Pôle Sud vous invitent à une rencontre littéraire avec Houria Bouteldja, militante décoloniale et membre du QG Décolonial et PDH et Maxime Benatouil, membre de l’UJFP et de TSEDEK pour parler de leur contribution au livre « contre l’antisémitisme et ses instrumentatons ». 

Maxime Benatouil dénonce une critique du sionisme qui se limite à l’extrême droite israélienne et au sionisme messianique. Il affirme que le sionisme, en tant que projet colonial continu, vise à expulser les populations arabes de ses frontières pour conquérir de nouvelles terres. Il critique également les sionistes de gauche, qui, en évitant les questions fondamentales du droit au retour et de l’égalité politique entre Israéliens et Palestiniens, restent complices du projet sioniste. Pour Maxime, il n’y a pas de compromis : sionisme ou antiracisme, il faut choisir. 

Houria Bouteldja quant à elle affirme que le destin des Juifs et des non-Blancs en France est indissociablement lié. Elle appelle à dépasser le simple soutien à la Palestine en menant une lutte radicale contre l’antisémitisme, qui est un pilier de l’État racial. Elle rappelle que l’antisémitisme a historiquement servi à forcer l’assimilation des Juifs et à consolider une alliance de classe entre bourgeois et prolétaires blancs, en désignant les Juifs comme boucs émissaires. 

“L’objectif étant d’en finir véritablement avec l’antisémitisme ou plus modestement emprunter le chemin le plus court et le plus rapide pour atteindre ce but. Pour cela, il faut mettre fin au bannissement des juifs de l’histoire et faire un sort à leur sacralisation. Et pour le dire encore plus clairement, les libérer de leur statut de victimes intemporelles et les faire responsables de leurs choix, tous leurs choix, et donc de leur existence. En bref, les réintégrer à l’humanité générique en les confrontant à leur liberté, au sens que Sartre donnait au mot «liberté».”

Intervenant.es

INFOS PRATIQUES

13h30 : Ouverture

14h00: Discussion et présentation du livre

Collectif sud global

La soirée est organisée par le Collectif Sud Global en partenariat avec Pôle Sud.

Le Collectif Sud Global est un Collectif politique basé à Lausanne qui a pour but de lutter contre le racisme, notamment l’islamophobie, ainsi que l’impérialisme et la colonisation. Le regard tourné vers la politique Suisse et internationale.

Vous trouverez aussi pendant cette soirée une sélection d’ouvrages proposés par la librairie Basta en lien aux thématiques discutées par l’auteure.

 

Date et heure

sam 8 février I 13:30 - 16:00
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

prix libre