Déconstruire nos masculinités

Déconstruire nos masculinités

L’association NOUS SOMMES organise des cercles d’écoute à destination des hommes cisgenre* qui souhaitent trouver un espace de dialogue bienveillant dans une perspective féministe.

Accompagnés d’une médiatrice de l’association, les hommes qui s’inscrivent sont invités à dialoguer ensemble, à échanger sur les sujets qui les traversent et les questionnent. Ils sont eux-mêmes à l’initiative des sujets abordés et donc libres de faire des proposition. Ces temps d’écoute permettent aux hommes de se rencontrer et d’avoir des conversations qu’ils ne peuvent parfois pas avoir entre amis, de se poser des questions, d’échanger leurs expériences. Dans une perspective féministe, les cercles d’écoute ont pour objet aussi de trouver sa place en tant qu’allié d’une lutte qui les concerne.

Dans ce cercle, la médiatrice à un rôle de modération, elle permet à la parole de circuler, elle est gage de bienveillance et de respect. Elle peut aussi participer, témoigner, répondre à des questions qui lui sont posées.

La présence d’une personne qui n’est pas un homme permet d’apporter un autre point de vue, situé autrement et ouvrant des perspectives.

Les sujets qui sont abordés pendant ces cercles sont libres et variés : Quelle est ma place en tant qu’homme dans la lutte féministe ? Quel est mon rapport aux émotions ? La charge contraceptive et la contraception testiculaire. Quels ont été mes comportements oppressifs et comment ne pas les reproduire ? etc.

Les cercles d’écoute ont débuté à Paris et s’installent désormais dans d’autres villes : Bruxelles, Strasbourg, Lausanne, Tours, et bientôt Lyon, Nantes et autres… 

*Homme cisgenre: Personne qui se reconnait dans le genre masculin qui lui a été attribué à la naissance

Dates et horaires

La date du 2ème cercle est bien le 12 février (et non le 19 février comme annoncé sur le programme papier).

Médiation

Noëlla Bugni-Dubois, fondatrice de l’association NOUS SOMMES et créatrice de la page instagram Nos alliés les Hommes.

L’association est à la recherche de médiatrices, soit pour rejoindre l’équipe de médiation à Lausanne, soit pour créer d’autres cercles dans d’autres villes afin de proposer ces cercles au plus grand nombre ! Si tu souhaites devenir médiatrice bénévole, écris-nous à assonoussommes@gmail.com !

Inscription

Pour ce cercle d’écoute, nous te demandons de t’inscrire, mais la participation financière reste libre.

Ta participation permet de soutenir les actions de l’association et de payer les éventuels frais relatifs à l’organisation de la rencontre.

l’Association Nous Sommes

L’association NOUS SOMMES est une association française, loi 1901. Elle a pour objectif la prévention des violences sexistes et sexuelles à travers un travail pédagogique et inclusif à destination des hommes et des jeunes générations. Elle propose des activités de médiation (groupes de parole, ateliers danse, yoga, etc) et organise des événements sur ces thématiques.

 

Date et heure

dim 12 février I 15:00 - 17:00
 

Date de clôture des inscriptions

dim 12 février
 

Types d’évènements

Prix

prix libre