
Calamity et But I’m a Cheerleader
Pour clore la première journée de la 2ème Grande Rencontre des Parentalités Queers Féministes et Complices, allons touxtes au Cinématographe.
L’équipe du Cinématographe nous ont concocté une sélection sur mesure en lien avec les thématiques du week-end: Calamity, un dessin animé tout public suivi de But I’m a Cheerleader, une comédie romantique pour adulte.
18h – Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Dessin animé tout public de Rémi Chayé, France, 2020, 82′
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
20h30 – But I’m a Cheerleader
Fiction de Jamie Babbit, Etats Unis, 1999, 85’, vostfr
Megan excelle à l’école, est pom-pom girl et a un petit ami joueur de football ; elle est la parfaite All American Girl. Sauf que voilà, il se pourrait bien qu’elle soit lesbienne. Ses parents décident donc de l’envoyer en école de “réorientation sexuelle” afin qu’elle réapprenne l’hétérosexualité. Là-bas, elle rencontre la belle et rebelle Graham… Une comédie romantique culte et queer à souhait !
Partenaire: Le Cinématographe
Le Cinématographe est une salle de 102 places située au Casino de Montbenon, juste à côté de Pôle Sud. Depuis mars 2024, le Collectif du nouveau Cinématographe a repris la gestion, la programmation et l’exploitation de cette salle, autrefois occupée par la Cinémathèque. Au centre de leur projet réside l’envie de partager avec tous les publics un cinéma de qualité en dialogue avec des enjeux de société contemporains.