
Tenir la ville
Contre-Attaque & Autonomie et le collectif Les Lents Vous invitent à Pôle sud pour lire collectivement Tenir la ville: Luttes et résistances contre le capitalisme urbain du collectif Asphalte.
Tout le monde est bienvenu.ex peu importe si tu as déjà fait des arpentages ou non, si tu as déjà lu le livre ou non, si tu as envie de participer ou juste d’écouter ! Il y aura des trucs vegan à grignoter et pour calculer les quantités, inscris-toi en écrivant un mail à contreattaque_autonomie@riseup.net.
Cet arpentage fait suite à la rencontre littéraire du vendredi soir et se fera en présence de membres du collectif Asphalte.
Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, le port d’un masque de protection contre le Covid est demandé à toutes les personnes qui souhaitent participer à l’arpentage. Des masques FFP2 seront disponibles sur place.
Le livre
Tenir la ville entend contribuer à repolitiser la question urbaine pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l’émancipation et l’autonomie. Il combine analyses critiques, témoignages et récits de luttes. Si les chapitres appréhendent l’espace urbain comme objet et terrain des conflits sociaux, les contributeurs et contributrices montrent en quoi la question spatiale est indissociable de la question des rapports sociaux (de classe, de race, de genre). Dressant un vaste panorama des combats pour et par l’espace, Tenir la ville critique des projets capitalistes d’appropriation des territoires urbanisés et restitue des expériences de résistance, leurs limites et les conditions de leur succès.
Le collectif Asphalte
Asphalte parce qu’on colle à la rue et qu’on ne veut pas laisser la place. Parce qu’il nous fallait trouver un nom qui exprime notre attachement pour la ville et le caractère profondément collectif du projet. Parce que ça sonnait bien, ni tout à fait politiquement correct, ni tout à fait amour béat. Parce que nous pensons qu’il faut s’amalgamer pour faire pièce à l’aménagement capitaliste de nos vies et aux différents rapports de domination qui structurent nos espaces. Parce que nous pensons qu’écrire un livre c’est participer à défricher un chemin, à tracer une feuille de route.
Un arpentage, c’est quoi?
Un arpentage est une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière. Pour celleux qui n’ont pas accès aux livres, qui n’ont pas envie de lire 200 pages seul.ex, ou simplement qui aimeraient pouvoir partager les pensées qui leurs viennent en tournant les pages, remettre en question la théorie, débattre ensemble des idées proposées, venez partager ce moment avec nous!
Ce qui va se passer
On va concrètement décortiquer un livre ensemble, avec toutes nos subjectivités. Pas besoin de l’avoir lu, ni de l’apporter. On se distribue des parties, on lit dans un coin puis on se réunit et on met tout en commun.
Buts de la pratique
Il ne s’agit pas de restituer une synthèse “académique” mais d’orienter la lecture vers ce que nous en avons compris et ce que cela active en nous.
Les partenaires
Contre Attaque & Autonomie
Contre-Attaque & Autonomie est une organisation pour une écologie anticapitaliste basée à Lausanne. Elle porte une vision de l’écologie anticapitaliste et intersectionnelle, capable à la fois de contre-attaquer face aux systèmes d’exploitation qui détruisent le vivant mais aussi de bâtir d’autres possibles, des contre-pouvoirs et autres réseaux d’autonomie et de solidarité.
Les Lents
Le collectif Les Lents œuvre pour les projets artistiques de ses membres et pour l’organisation d’événements permettant à d’autres artistes de se produire. Il promeut et imagine des réseaux de diffusion qui mettent en lien des artistes avec des publics en favorisant les lieux et les rencontres inattendues.
