Amours queers face au fascisme

Amours queers face au fascisme

Pôle Sud en collaboration avec Les Médusales vous invite à une discussion avec Constant Spina autour de son livre « Manifeste pour une démocratie déviante ». Cette rencontre est organisée en vue du Carnaval antifasciste qui aura lieu à Lausanne le 22 mars 2025 sous le nom du « Carnaval populaire et deter ».

Là où le fascisme estime que seules certaines vies sont dignes d’être vécues, la pensée queer et féministe nous enseigne que toutes les vies comptent. Dans cet essai politique incarné et sensible, Constant Spina démontre que les démocraties capitalistes n’ont jamais réellement repensé leur filiation avec les régimes autoritaires, et comment les « déviant.e.s », dans l’ombre de systèmes productivistes et violents, ont appris à s’aimer, à prendre soin, à rendre justice autrement.

Donnant des pistes à la fois théoriques et pratiques pour faire face au fascisme, Constant Spina théorise la révolution romantique queer comme lutte radicale, et met au défi de se réinventer par les imaginaires révolutionnaires de l’amour.

Constant Spina

Constant Spina, journaliste, a fondé il y a près de dix ans le média queer indépendant Manifesto XXI. Depuis 2019, iel mène une réflexion autour de la force politique et sociale de l’amour queer. Au cœur de cette recherche : la question de comment s’organiser face à la montée des extrêmes droites et de comment insuffler dans les médias une approche queer et intersectionnelle. Manifeste pour une démocratie déviante – Amours queers face au fascisme est son premier livre.

Partenaire

Les Médusales – Librairie associative queer féministe et décoloniale.

Ouvert tous les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 18h.

Contact et commandes à info@medusales.org

Site: medusales.org

Instagram: @les.medusales

 

Date et heure

dim 9 mars I 17:30 - 19:30
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre