
Actualités de l’enquête ouvrière
Pôle Sud accueille un séminaire doctoral ponctué par une conférence et une table ronde publique sur le thème de « l’enquête ouvrière ». Cette forme de recherche empirique rompt avec les modèles de recherche académiques en tentant de faire émerger un savoir inédit issu de l’expérience vécue, et ce avec les premier·ères concerné·es.
Ce séminaire résidentiel à Pôle Sud, organisé par le groupe de recherche en théorie critique (Unil), revisitera cette forme d’enquête « participative », son histoire, sa méthodologie, son épistémologie, et son actualité, en interrogeant la manière dont elle vient questionner et enrichir l’enquête sociologique. Il propose d’aborder différentes études de cas empruntés à la fois au monde du travail, la recherche sur le numérique, comme d’autres domaines de recherche qui soulèvent la question du lien entre enquête et action collective.
Programme
programme complet à venir
Intervenant·es
- Jamie Woodcock : enseignant à King’s College de Londres et chercheur en économie numérique. Il est aussi activiste participe aux revues Notes de Bellow et Historical Materialism.
- Laure Piguet : Post-doctorante à l’université de Fribourg, elle a réalisé une thèse de doctorat en histoire et en sociologie intitulée Statistiques et émancipation sociale. Rôles et usages des chiffres dans la formation des mouvements ouvriers
- Matteo Polleri : Chercheur affilié à l’Université de Paris Nanterre et professeur assistant invité à Sciences Po Lyon. Ses recherches portent sur la philosophie sociale et politique, et plus particulièrement sur Foucault, Marx