
Les galériens de l’asphalte
La domination algorithmique à l’assaut de la démocratie. Retours sur deux enquêtes avec les galériens de l’asphalte. Conférence de Stéphane Le Lay, sociologue, co-auteur de Plateformes : la colonisation du travail et de la démocratie (Editions de l’Atelier, 2025).
L’économie de plateforme est régulièrement présentée comme une des mutations fondamentales du monde du travail contemporain. Tantôt décriées pour les conditions de travail médiocres qu’elles entraînent pour les chauffeur·euses VTC ou les livreur·euses de plats préparés qui peuplent nos villes, tantôt vantées comme représentant le futur de l’économie, les plateformes numériques de travail ne laissent en tout cas pas indifférent·es.
C’est aux conséquences de ce modèle d’organisation du travail que s’est intéressé Stéphane Le Lay, sociologue du travail, dans son dernier ouvrage, écrit de concert avec Fabien Lemozy. Par le biais de deux enquêtes de terrain auprès de livreur·euses travaillant en France, ils ont étudié ce que le travail des plateformes fait aux individus, entre dégradations physiques et psychiques, conduites à risque ou souffrance liées à leur statut précaire. Les auteurs élargissent également le propos pour se pencher sur les risques que font peser les plateformes sur notre société et ses institutions démocratiques. Et si le travail n’était que la première étape d’une plateformisation générale ? Quelles répercussions politiques ? Quelles répliques envisageables ?

