
Rencontre avec Mathieu Rigouste
Contre-Attaque & Autonomie et Pôle Sud vous invite à une rencontre avec Mathieu Rigouste pour discuter de son dernier livre la guerre globale contre les peuples. Cette conférence sera suivie par une projection de son film documentaire au cinématographe.
Présentation
Pour gouverner et dominer les peuples, le capitalisme racial et patriarcal s’arrime à un appareil de guerre et de contrôle global que dirige les États Nations et leurs élites économiques. C’est ce système sécuritaire sur lequel enqête depuis une vingtaine d’années Mathieu Rigouste. Auteur, chercheur en science sociale, réalisateur et militant, il propose dans son dernier livre une indispensable cartographie de la contre-révolution contemporaine.
Il documente les allez-retour incessant entre les champs de bataille coloniaux et la répression dans les métropoles impérialistes, montrant la nécessité du complexe militaro-industriel et policier pour maintenir l’exploitation et la domination. Son dernier film nous emmène dans les coulisses du salon mondial de la sécurité intérieure des Etats. Au coeur de Milipol, il enquête sur la fabrication des guerres et le commerce de la répression.
Programme
14h30 : ouverture des portes
15h00 : conférences de Mathieu Rigouste autours de son livre la guerre globale contre les peuples (salle Gibraltar, Pôle Sud)
18h00 : projection du film documentaire de Mahtieu Rigouste Nous sommes des champs de bataille au cinématographe (quelques minutes à pied de pole sud) Plus d’informations
Infos pratiques
– La conférence et la projection sont prix libres
– Une garderie est prévue pendant la conférence (de 14h45 à 17h45)
– des snacks salés et sucrés sont prévus entre la conférence et la projection
– la salle Gibraltar est accessible PMR. Le cinématographe est accessible PMR, mais n’a qu’une seule place pour une chaise roulante, écrivez-nous pour être sur d’avoir une place !
Contre-Attaque & Autonomie
La soirée est co-organisée avec Contre-Attaque & Autonomie, une organisation basée à Lausanne avec pour but de participer à une transformation radicale et émancipatrice de la société.

