
Rencontre internationale pour la liberté de Simón Trinidad et la paix en Colombie
Le collectif international VEN SEREMOS appelle les organisations de défense des droits humains, les représentants politiques, les juristes, les universitaires, les acteurs sociaux, les exilés et les militants pour la paix à rendre visible la grave situation humanitaire de Juvenal Ovidio Ricardo Palmera Pineda, connu sous le nom de Simón Trinidad.
Infos pratiques de l’événement
- Date & horaire : Samedi 13 septembre, 15h
- lieu : Salle Bering
- Organisateur : Collectif International VEN SEREMOS
- Avec le soutien de : Unión Patriótica – UP, Association Urabá Global Suisse-Colombie, Association J.A. Freytter – Études sur la Violence Politique et l’Université Publique en Colombie, Contre-Attaque & Autonomie, Paz Extraterritorial, Pôle Sud
- interpretation simultanée en Espagnol – Français

Simón Trinidad a 75 ans, c’est un ex-commandant des FARC-EP, une guérilla colombienne qui a signé des accords de paix en Colombie en 2016.
Il est économiste et a été professeur à l’université. Il a été capturé en 2004 et extradé aux Etats-Unis où il a été condamné à 60 ans d’emprisonnement. Une partie des prisonnier·x·ères politiques des FARC-EP ont été libérés grâce aux accords de paix, signés entre le gouvernement et l’insurrection.
Bien que le gouvernement colombien demande sa libération, le gouvernement des Etats-Unis ne souhaite pas le libérer et le maintient enfermer dans de très mauvaises conditions.