Je te vois – par-delà tes cicatrices*

Je te vois – par-delà tes cicatrices*

Après avoir suivi pendant huit mois un parcours culturel et artistique organisé par l’association La Marmite, une dizaine de participant·es aux cours de Lire et écrire présentent leur création collaborative, réalisée avec l’auteur Eugène et la sociophotographe Tania Flückiger.

Pour ce parcours sur le thème du récit-témoignage, La Marmite a collaboré avec le Théâtre de Vidy, le CPO, le MCBA, Le Cinématographe et la Bibliothèque de Chauderon. Accompagné·es par les médiatrices culturelles Jordane Altermath et Muriel Orts, les participant·es ont assisté à trois spectacles, visionné un film, visité une exposition et une bibliothèque, et rencontré un artiste-conférencier. En parallèle, chacun·e a travaillé avec l’auteur Eugène à la réalisation d’un carnet de bord personnel relatant son expérience. L’écrivain a également mené des entretiens individuels donnant naissance à une série de textes explorant le voyage, la migration, la distance physique et culturelle entre ailleurs et ici ainsi que l’écart inexorable entre passé, présent et futur. Pour capturer ces réflexions et suspendre la course du temps, le groupe s’est rendu dans le studio de la sociophotographe Tania Flückiger, où chacun·e a posé pour un portrait.

L’exposition « Je te vois » | par-delà tes cicatrices* assemble textes et images pour donner vie aux récits partagés tout au long du parcours. 

Horaires d’ouverture de l’espace d’exposition

Du 29 août au 12 septembre – vernissage vendredi 29 août à 18h

mardi 9h-12h30 / 16h-19h
mercredi 9h-12h30 / 16h-19h
jeudi 9h-12h30 / 16h-19h
vendredi 10h-12h30 / 16h-18h30

En savoir plus

Détails sur le parcours : https://lamarmite.org/fr/activites-parcours/le-recit-temoignage

Plus d’informations sur La Marmite : https://lamarmite.org/fr

*Les photographies présentées dans cette exposition font partie d’une série plus large du même nom. Conçu par la sociophotographe Tania Flückiger, le projet « Je te vois » | par-delà tes cicatrices explore la notion de cicatrices, visibles ou invisibles, et la manière dont elles nous façonnent et nous rassemblent en tant qu’humanité.

Plus d’infos : https://taniasociophoto.com/

image d’en-tête : © Scène du film Stories We Tell de Sarah Polley (2012)

 

Date et heure

ven 29 août I ven 12 septembre
 

Types d’évènements

Prix

Entrée libre