
Perspectives critiques de la politique carcérale vaudoise
Table ronde présenté par le Collectif Parlons Prisons Vaud à l’occasion de la sortie du rapport Brägger sur la surpopulation carcérale dans le canton.
Suite à sa visite en Suisse en mars 2024, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a denoncé les effets déplorables des conditions de détention sur les prévenus dus à la surpopulation carcérale. Au moment de la visite, le taux d’occupation de la prison du Bois-Mermet avait atteint 166%. Le CPT insiste sur le fait que dans le Canton de Vaud «les efforts restent encore insuffisants et sont principalement axés sur l’accroissement du parc pénitentiaire».
C’est dans ce contexte que le Conseil d’État a commandé courant 2023 un rapport sur la surpopulation carcérale dans le canton de Vaud au soit-disant expert des politiques carcérales Benjamin F. Brägger. Ce rapport a été présenté par le Conseil d’État le 10 février 2025 mais, comme l’indique une députée vaudoise d’Ensemble à Gauche, une première version a été rendue à l’État de Vaud par Mr. Brägger début 2024 qui «adressait de manière trop directe le rôle des pratiques des procureur·es et des juges dans la surpopulation carcérale chronique que connaît le Canton de Vaud depuis 2010». On retrouve, en effet, sur la première page du rapport rendu public, que celui-ci a subi des modifications, « prenant en compte les déterminations des parties concernées ». L’analyse du document et des sources mobilisées pour sa rédaction viennent appuyer le fait qu’on peut largement douter de l’indépendance de cette « expertise », qui répond davantage à des motifs politiques.
La branche vaudoise du collectif Parlons Prisons profite de l’actualité de ce rapport pour organiser une table ronde adressant plus largement les perspectives critiques sur la politique carcérale vaudoise et avec elle l’ensemble de la chaîne pénale. Comme à leur habitude, les autorités vaudoises ne garderont de ce rapport que les éléments sur lesquels baser des politiques toujours plus répressives et continueront à enfermer toujours plus massivement les classes défavorisées et marginalisées par la société.
Intervenant.es
- Clémence Demay – Juriste progressistes vaudois
- André Kuhn – professeur ordinaire de droit pénal et criminologie
- Emma Conti – perspectives critiques de criminologie concernant la prison
Infos pratiques
Ouverture à 17h30
Table ronde à 18h00
Parlons Prisons Vaud
Pour un monde sans prisons. Parlons Prisons est un collectif anticarcéral qui soutient les personnes détenues et leurs proches. Ce collectif a été créé é Genève avec l’idée, l’envie et le besoin de rejoindre un mouvement de lutte international contre les prisons et le système pénal, en vue de leur abolition. En parallèle de cette lutte à long terme, le collectif se mobilise pour soutenir activement les personnes enfermées et leurs proches. plus d’infos ici