Parentalités racisées

Parentalités racisées

Dans une société où les normes parentales sont façonnées par une vision majoritaire blanche, comment les personnes noires et racisées vivent-elles leur rapport à la parentalité ? De la construction du désir — ou du non-désir — d’enfant, à la transmission culturelle, en passant par l’adultification des enfants noirs et racisés et la reconnaissance de leur vécu : cette conversation croisée propose d’ouvrir un espace de réflexion pluriel.

Sylvie Makela et Tsippora Sidibé ont des trajectoires différentes mais complémentaires : l’une est childfree et militante pro-choix, l’autre est mère de deux garçons métis et engagée dans une parentalité consciente. Ensemble, elles incarnent la diversité des expériences et des choix reproductifs au sein des communautés noires et racisées.

À travers leurs regards croisés, elles déconstruisent les injonctions normatives liées à la maternité, questionnent les modèles dominants et partagent les stratégies d’empouvoirement face aux violences systémiques. Ce dialogue mettra en lumière les formes de résistance, de soin et d’amour qui façonnent les parentalités noires et racisées dans toute leur complexité.

Sylvie Makela et Tsippora Sidibé

Sylvie Makela a cofondé et dirige Tribus Urbaines, un concept de salons de coiffure dédiés au soin et à la coupe des cheveux texturés. Elle est également vice-présidente du festival Black Helvetia.

Tsippora Sidibé est fondatrice du média associatif Tant que je serai noire, spécialiste de la justice reproductive et co-fondatrice de l’Observatoire Féministe des Violences Médicales. Elle explore les croisements entre santé, justice reproductive et pouvoir d’agir des femmes et minorités de genre noires.

Cette conférence a lieu dans le cadre de la 2ème Grande Rencontre des Parentalités Queers Féministes et Complices.

 

Date et heure

dim 11 mai I 13:30 - 15:00
 

Types d’évènements

Prix

Prix libre