Appel à candidature: Animateur·icex socioculturel·lex à 70%

La Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL) met au concours un poste d’animateur·icex socioculturel·lex pour compléter l’équipe de Pôle Sud dans ses secteurs multimédia et événements culturels et militants.

Intéressé·ex?

L’équipe invite lae candidat·ex à consulter la page A propos et à prendre connaissance des informations ci-dessous.

Description des secteurs d’activités

Théâtre du Vide-Poche

Le Vide-Poche est un lieu unique à Lausanne mêlant animation socioculturelle et  théâtre. Petite salle (54 places), il accueille entre 15 et 20 spectacles par année pour environ 70 représentations. Toutes les compagnies de la région qui ont un spectacle adapté aux dimensions du lieu sont les bienvenues. Le théâtre accueille surtout des  troupes amateures, mais est ouvert aux compagnies professionnelles.

En lien avec le projet d’animation global de Pôle Sud, l’animateur·ice s’occupe de la gestion administrative et logistique du lieu, de sa programmation et de sa communication. Iel accueille les artistes et joue un rôle de facilitation et d’accompagnement des projets amateurs. Iel soutient la compagnie du Vide-Poche et participe à son comité. Iel met sur pied une offre de stages et ateliers théâtraux en collaboration avec des partenaires.

Pour en savoir plus sur le Théâtre du Vide-Poche :

Expression artistique (pluridisciplinaire et artisanat)

Le secteur artistique de Pôle Sud met à disposition des espaces et des compétences destinées à toute personne désireuse d’exercer et de développer sa pratique artistique (essentiellement amatrice). Il est composé d’un atelier de poterie, un atelier pictural, une salle expo et une salle de répétition théâtrale. Il est géré par plusieurs membre de l’équipe

L’animateur·ice s’occupe de la gestion de la salle de répétition et de l’atelier artistique. Une palette de cours et ateliers (peinture, reliure, etc.) principalement destinés aux adultes est proposée tout au long de l’année. Il s’agit de lieux de rencontre de tous milieux socioculturels qui permettent d’échanger des idées, des pratiques et de faire de nouvelles connaissances autour d’intérêts communs.


En collaboration avec l’équipe de Pôle Sud, l’animateur·icex socioculturel·le aura pour mission de :

  • Collaborer activement à la conceptualisation et à la mise en œuvre du projet d’animation du centre en accord avec sa raison d’être ainsi qu’à l’élaboration du programme d’activité.
  • Assumer avec ses collègues la responsabilité de l’animation du centre, en particulier du théâtre du Vide-Poche et du secteur artistique.
  • Favoriser la vie associative et assurer l’ancrage du centre dans le réseau local.
  • Gérer avec ses collègues le fonctionnement global du centre (entretien et administration).

Profil et compétences

  • Être en possession d’un diplôme HES en travail social ou d’un titre jugé équivalent dans le social.
  • Expérience avérée dans l’animation socioculturelle.
  • Expérience dans la programmation et l’organisation d’événements artistiques ou culturels.
  • Bonne capacité à travailler avec tous les publics.
  • Compétences reconnues en conception et administration de projets socioculturels.
  • Bonne connaissance du dispositif social et culturel lausannois, fort intérêt pour le travail en réseau et le milieu associatif.
  • Compétences en communication et diffusion (site web, newsletter et réseau sociaux).
  • Capacité à travailler de manière collective – expérience en gouvernance partagée un atout – et de manière autonome.
  • Aptitude à encadrer et accompagner des moniteurs·trices et des bénévoles.
  • Disponibilité à travailler selon des horaires variables également en soirée et les week-ends.
  • Sens de l’écoute et du dialogue, ouverture d’esprit et bienveillance.

Postulation

Adressez votre candidature par courriel uniquement accompagnée des documents usuels à : job@fasl.ch. Il ne sera répondu qu’aux dossiers complets (CV, lettre, attestations) et correspondant au profil.

Délai de postulation : 30 avril 2025


L’équipe

L’équipe de Pôle Sud est constituée de 6 animateur et animatrices socioculturel·les, une secrétaire, un intendant et trois intervenantes régulières. Elle est soutenue par un comité d’une dizaine de bénévoles et bénéficie d’un large réseau d’intervenant·exs ponctuel·lexs et collectifs partenaires avec qui elle met en place ses activités.

Rejoindre Pôle Sud offre l’opportunité de se développer au sein d’une équipe soudée, bienveillante, passionnée, fonctionnant selon les principes de la gouvernance partagée, et de vivre un projet humain avant tout.

Membre de l’équipe, la personne prendra une part active à la vie et à la gouvernance du centre, sera amenée à co-construire sa vision, et pourra développer d’autres missions et projets qui rencontrent sa zone d’enthousiasme.