
Parfois je suis, parfois pas
Photographies de Melina Wicht. Exposition organisée en collaboration avec Estia, association hellénique de Lausanne.
Melina Wicht nous confronte à une étrangeté, une énigme très personnelle. Enfouie dans ses origines maternelles. Elle nous met face à ce que signifie généalogie lorsqu’il n’y a pas de réel partage à travers les mots. À tout ce qui s’opère lorsque l’on se trouve essentiellement sourde et muette parmi les échanges de ses proches, privée de l’usage de certains sens, avec parfois le sentiment d’être annihilée.
Elle propose un accrochage et un livre où s’entrechoquent des images sensibles issues de ses parcours dans les rues d’Athènes, quelques intérieurs esquissés – avec quelque chose de l’ordre d’un quotidien fracassé – et aussi des portraits d’identité d’elle, de sa mère et de sa grand-mère.
Ces images sont mises en tension avec de courtes phrases dans les langues familiales qu’elle pratique, l’anglais et le français, et se muent en grec en lettres géantes, inaccessibles, monumentalisées, presque monstrueuses.
Melina Wicht rend ainsi cinglante cette tension entre évidence du lien et évidence de la distance. Elle rend perceptible ce qui se délite au fil des mots que l’on ne peut s’approprier, de tout ce qui devient inexprimable.
événements
- Vernissage et soirée musicale avec Rebetiko Trio vendredi 10 février
- Finissage vendredi 3 mars à 20h avec une projection carte blanche à l’association Estia
horaire d’ouverture de l’espace d’exposition
mardi 9h-12h / 16h-18h30
mercredi 16h-18h30
jeudi 9h-12h / 16h-18h30
vendredi 9h-12h / 16h-18h30