Stage de théâtre-forum Sénégal

Stage de théâtre-forum Sénégal

Stage de Théâtre-Forum avec Mamadou Diol, fondateur du Festival international de théâtre-forum au Sénégal

Vous avez déjà pratiqué ou connaissez l’approche du théâtre-forum ?

Du samedi 11 au lundi 13 juin 2022, suivez un stage de théâtre-forum qui sera animé par Mamadou Diol, personnalité sénégalaise emblématique du théâtre-forum en Afrique et fondateur d’un festival international de théâtre-forum au Sénégal. Mamadou Diol sera accompagné dans cette tâche par la troupe lausannoise de théâtre-forum le Caméléon.

Objectifs :

  • Expérimenter la mise en application du théâtre-forum comme instrument de transformation personnelle et sociale
  • Participer à la conception de saynètes de théâtre-forum
  • Approfondir l’approche du théâtre-forum comme outil de compréhension des mécanismes d’oppression individuelle et collective
  • Découvrir ou approfondir la pratique du tribunal populaire dans le théâtre-forum

Public cible : Toute personne déjà initiée à l’approche du théâtre-forum ou amateur·trice   de théâtre

Horaires

Du samedi 11 au lundi 13 juin 2022
Samedi et dimanche de 9h à 18h / lundi de 9h à 17h

Thématique : la notion d’aide

Ce stage de cinq jours abordera la relation inégalitaire s’instaurant parfois entre une personne ou une organisation aidée et une personne ou une organisation aidante.

Même si la volonté d’aider part souvent d’un sentiment louable, elle peut porter préjudice à la personne dans le besoin et engendrer de la frustration et du ressentiment. Les collaborations entre organisations ne sont pas non plus épargnées par ce genre de problèmes et peuvent également pâtir de positionnements inadéquats préjudiciables à une coopération féconde. Condescendance, paternalisme, trop-plein de certitudes sont autant de postures qui entachent des relations qui se voulaient bienveillantes et utiles. Comment, dès lors, éviter les travers de la posture d’aide pour passer à une relation de partenariat équilibrée ? Voici ce qui guidera la réflexion et la création pendant ces quelques jours.

Table ronde et spectacle

Le stage se clôturera le lundi 13 juin avec une soirée ouverte au public. Dans un premier temps, une table ronde publique organisée par la Fédération vaudoise de Coopération (Fedevaco) abordera la thématique de l’utilisation du théâtre-forum ici et ailleurs, avec la participation d’Eirene Suisse, de représentant·e·s des collectivités publiques, ainsi que de praticiens·nes de théâtre-forum. Puis, les participant·e·s présenteront la création collective préparée durant le stage.

Télécharger le flyer.

 

Date et heure

sam 11 juin I lun 13 juin
 

Date de clôture des inscriptions

ven 27 mai
 

Lieu

Prix

Fr. 300.- pour les lausannois·e·s Fr. 360.- pour les non-lausannois·e·s