Quand la pénétration fait mal

Registrations have closed.

Quand la pénétration fait mal

Pendant tes rapports sexuels, la pénétration est douloureuse voire impossible ? Ces douleurs affectent ta qualité de vie, tes relations intimes et l’estime de toi ? Peut-être que tu souffres de dyspareunie.

La dyspareunie se traduit par des douleurs au niveau du vagin pendant ou après une pénétration notamment lors des rapports sexuels. Si tu es concerné.es, sache que tu n’es pas seul.e, d’après différentes études, on estime qu’entre 10% à 20% des personnes à vulves seraient touché.es par cette affection dans le monde.

Viens écouter Nicolas Leuba, psychologue spécialisé en sexologie et Sandra Fornage, gynécologue spécialisée en médecine sexuelle sur le sujet et brises avec nous les tabous qui entourent la sexualité des personnes à vulves.

Nicolas Leuba

Nicolas Leuba débute sa formation en anthropologie clinique et en psychopathologie. Ainsi, il s’intéresse à la question de la souffrance humaine sous ses formes psychiques. Par passion, il se spécialise ensuite en hypnose et en thérapie de couple et découvre alors la sexologie. Cette révélation lui permet d’approcher les difficultés individuelles sous le prisme de l’intimité, des affects et de l’érotisme.

Il développe une approche thérapeutique globale prenant en compte les grandes questions existentielles ainsi que les enjeux féministes. Fondateur de Medipsy, une structure de thérapie, il met sur pied une formation de spécialisation en sexologie et en sexothérapie. En tant que spécialiste Nicolas Leuba est aujourd’hui fréquemment invité à donner des conférences et à s’exprimer dans les médias.

Sandra Fornage

D’origine valaisanne, Sandra Fornage a fait ses études de médecine ainsi que sa formation de gynécologie à Lausanne. En fin de formation elle s’est intéressée à la sexologie et a fait le CAS de sexologie clinique à Genève. Elle travaille actuellement en cabinet privé au sein duquel elle a aménagé une plage pour la médecine sexuelle.

Sandra collabore à la formation de Medipsy, où elle enseigne quelques heures auprès des étudiants de l’ UNIL et fait de la supervision à la demande. Dans sa consultation elle reçoit principalement des femmes mais elle accueille également volontiers les couples pour une évaluation globale. Elle s’est créée un réseau de thérapeutes et soignants motivés, bienveillants et curieux.

Organisation

Cette conférence est organisée par l’association For Womxn Period, une association Suisse romande revendiquant et promouvant l’accès à l’information, aux conseils et à des produits adaptés et écologiques pour les règles et la vie périnéales des personnes menstruées.

 

Date et heure

jeu 9 juin I 19:00
 

Lieu

Prix

Prix libre