Les Trouvailles écoféministe

Les Trouvailles écoféministe

Nous le portons dans nos tripes, le sentons dans nos cœurs, la révolution sera féministe et elle se meut déjà, sous de multiples formes. 

Pour nourrir cette révolution, viens vivre une alternative féministe, solidaire et en harmonie avec le vivant du 8 au 17 juillet 2022 au Jardin aux 1000 mains à Lausanne. Dix jours d’échanges, de liens, de soins et d’écoute où tu pourras expérimenter, apprendre et partager plein de choses dans un cadre bienveillant et en mixité choisie (voir QUI). Youpiii !

Aucun programme ne sera établi à l’avance. On le co-construira ensemble et chacunex sera libre de proposer ce qu’iel souhaite au fil du camp: ateliers, danse, chants, jardinage, discussions autour du feu, projections de films, chantiers de construction,… .

Tu l’as compris, mets dans ton sac 500 gr de fun, 400 gr de smile, 2 cuillères à soupe de créativité, un soupçon pimenté de rage transformatrice, beaucoup de sensibilité et n’aies pas peur de saupoudrer le tout de tes craintes et de tes vulnérabilités.

Nous fonctionnerons de manière collective, où chacunex pourra participer au rassemblement selon ses élans et ses limites. Animation des discussions, cuisine vegan, garde d’enfants, entretien du lieu feront partie intégrante de l’expérience. Il est possible de camper sur place et de participer pour la durée qui te convient.

Pourquoi les limaces heureuxses ?

Parce qu’elles sont lentes, indomptables et qu’elles abolissent tous les jours la propriété privée ! Alors embrasse la limace qui est en toi et, à leur image, profitons de ces 10 jours au jardin pour ralentir et grignoter le vieux monde dépassé.

Vive les limaces, vive le féminisme intersectionnel, vive la collectivisation des moyens de subsistance et à bas le patriacacapitalisme-cis-hétéro-suprémaciste !

>> Pour aller plus loin sur la démarche.

Détails pratiques

Quand ?

Du vendredi 8 juillet 2022 à 13h30 le ventre plein au dimanche 17 juillet 2022 à 17h.

Possibilité de venir pour 2, 3, 10 jours ou même de passer juste quelques heures de la journée. Ce serait chouette que tu t’inscrives d’ici au 1er juillet pour des raisons logistiques. Ceci dit, ne te retiens pas de venir si tu n’as pas eu le temps de le faire, on garde une marge !

Tu peux arriver à l’heure que tu veux. Mais un moment dédié à l’accueil des nouvelleaux est prévu chaque jour à 9h30.

Qui?

Ce camp est un lieu en mixité choisie. Il est réservé aux personnes se définissant comme Femmes, Trans ou Non-binaires.

Attention: lundi 11 juillet de 16h à 20h le Jardin sera ouvert à touxtes (y compris les hommes cis) durant le Lundi collectif.

Ces trouvailles cherchent à être les plus accessibles possible. Donc, tu n’as pas besoin d’avoir un brevet en écologie ou en féminisme pour venir.

Si le français n’est pas ta langue maternelle, tu pourras y parler la langue de ton choix. D’ailleurs, si tu penses avoir besoin d’unex interprète (autre qu’allemand, anglais, espagnol…), dis-le-nous par e-mail.

Les enfantexs sont également les bienvenuexs. Il existe plusieurs possibilités pour leur permettre de participer, ainsi que leurs parentexs :

  • Deux après-midis et une matinée d’animation-nature dans la forêt avoisinante (5min à pied), encadrées par un professionnel, le samedi 9 juillet (14h à 18h), le mercredi 13 juillet (09h à 12h) et le samedi 16 juillet (14h à 18h)
  • Tous les jours : garderie autogérée par les personnes du camp ;
  • Possibilité de financer la garde d’enfantexs organisée par le soin des parentexs grâce à la mutuelle (cf. point Combien? pour plus d’info sur la mutuelle)

Où?

Le camp aura lieu au Jardin aux 1000 mains, un espace autogéré ouvert à touxtes et inspiré par les principes de la permaculture. Ce jardin se situe sur le domaine de Rovéréaz dans les hauts de Lausanne à côté d’une ferme biologique.

Jardin aux 1000 mains
Route d’Oron 127
1010 Lausanne

MapSuisse

Merci de privilégier les transports en commun.

L’arrêt de bus TL Rovéréaz est desservi par les bus n°365 et 360 et te dépose devant le Jardin.
L’arrêt de bus TL Foyer est desservi par le bus n°6 et te dépose à 10 minutes à pied du Jardin.

Un parking à vélo est disponible à l’entrée du Jardin.

Il n’y a pas de place de parking pour voiture ou camion disponible sur le domaine. En revanche des places de parking sont disponibles le long de la route d’Oron en direction de Lausanne

Comment ?

Nous ferons du camping sauvage et passerons l’entièreté de nos journées en extérieur même en cas de pluie. Nous bénéficierons d’infrastructures rudimentaires (toilettes sèches, douche solaire, cuisine extérieure) et cuisinerons uniquement des plats vegans.

Prends ton matériel de camping et des habits adaptés à la météo et si tu n’en as pas, il y a toujours moyen d’en emprunter. Mentionne-le simplement sur le formulaire d’inscription. Si tu ne peux pas camper, il y a quelques lits à disposition pas loin du jardin. Mentionne-le également sur le formulaire.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : le terrain est très cabossé, mais n’hésite pas à nous contacter pour qu’on réfléchisse ensemble aux aménagements possibles.

Combien ?

Cet évènement ne bénéficie d’aucun financement institutionnel. Conscientexs des problématiques entre accessibilité et travail gratuit, nous voulons faire de l’autofinancement l’objet d’une expérience collective durant l’évènement.

Les repas et les boissons seront proposés à prix libre.

Une mutuelle (= pot commun) sera à disposition afin que la question financière ne soit pas un empêchement.

Cette mutuelle servira à :

  • permettre aux personnes de participer à l’évènement (renoncement à un revenu pour participer, frais de transports ou de matériel, frais de garde, etc.).
  • couvrir les frais et achats liés à l’évènement

>> Pour aller plus loin.

 

Date et heure

ven 8 juillet I dim 17 juillet
 

Date de clôture des inscriptions

ven 1 juillet
 

Types d’évènements

Prix

Participation consciente