Frontex: quelle politique aux frontières de l’Europe?

Registrations have closed.

Frontex: quelle politique aux frontières de l’Europe?

Conférence, échanges et témoignages « Frontex: quelle politique aux frontières de l’Europe? » en collaboration avec Droit de rester et Solidarité sans frontières

Le 15 mai prochain le peuple suisse votera sur l’augmentation de la contribution suisse au budget de Frontex qui passera de 24 millions de CHF en 2021 à 61 millions en 2027. C’est quoi Frontex ? C’est l’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes, qui se trouve actuellement sous le feu des critiques pour son rôle dans des violations des droits fondamentaux des exilé·e·s aux frontières externes de l’Europe. La guerre en Ukraine, qui a forcé des millions de personnes à fuir vers les pays européens voisins, rend la question de la gestion des frontières et de la politique migratoire européenne d’autant plus actuelle. Comment les frontières externes sont-elles gérées ? Et quel est le rôle de Frontex et de la Suisse là-dedans? Pourquoi le référendum contre l’augmentation de la contribution suisse a-t-il été lancé et quelles seraient les conséquences d’un NON le 15 mai?

Pour apporter des éléments de réponses à ces questions, Droit de rester, en collaboration avec Solidarité sans frontières, vous invitent à une soirée de discussion autour des enjeux de la votation sur Frontex et sur la nécessité de repenser la politique migratoire européenne, ainsi que le rôle de la Suisse dans celle-ci.

Avec des interventions de :

  • Ada Marra, Conseillère nationale, Parti Socialiste
  • Kiri Santer, chercheuse en migration, Université de Berne
  • Guy Zurkinden, syndicaliste, SSP Fribourg
  • Gouled Moussa Daher, réfugié somalien, interprète communautaire
  • Graziella de Coulon, militante pour le droit d’asile, Droit de rester

Modération: Sophie Guignard, secrétaire générale Solidarité sans frontières

Ouverture des portes et bar à partir de 18h30

 

Date et heure

ven 6 mai I 19:00
 

Lieu

Prix

Entrée libre