présentation

Pôle Sud est le centre socioculturel de l’Union Syndicale Vaudoise. 

Situé au cœur de Lausanne dans le quartier du Flon, Pôle Sud est un espace de rencontres et d’échanges entre cultures et générations. Nous proposons des activités accessibles à tou.x.t.e.s*, privilégiant la participation et s’inscrivant dans les domaines de la multiculturalité, des langues, du multimédia, du théâtre, de l’écologie.  

Nos activités favorisent l’émergence d’initiatives citoyennes et la mise en réseau entre les acteurs de la société civiles. Nous développons également, en collaboration avec de nombreux partenaires, des soirées thématiques, expositions, spectacles et projections. 

Notre action vise à redonner du pouvoir d’agir aux citoyen.ne.x.s, à inciter ces personnes à réfléchir et à s’engager pour répondre collectivement aux grands défis actuels. Elle contribue ainsi au renforcement du lien social et de la solidarité. 

Pôle Sud fait partie des 17 centres socioculturels gérés par la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise, subventionnée par la Ville de Lausanne.

Pour plus d’information sur l’animation socioculturelle, découvrez L’animation socioculturelle, ça sert à quoi?, un petit guide pour mieux comprendre ce qui se passe dans les Maisons de quartier, les Centres socioculturels et les Terrains d’aventure lausannois.

* Nous utilisons l’écriture inclusive afin d’assurer une égalité des représentations entre les hommes, les femmes ainsi que tou.x·te.s les personnes dont le sexe assigné à la naissance diffère de leur identité de genre. L’écriture inclusive étant un champ de lutte en constante mutation, nous faisons au mieux dans un contexte imparfait.

Nos valeurs

Accessibilité 

Prix libre, au chapeau, participation consciente, ou gratuité… Nous défendons un accès à une offre culturelle et de formation de qualité basée sur un rapport de confiance avec notre public. Chacun.e.x selon ses moyens financiers a la possibilité de participer aux frais d’organisation, de diffusion et de développement des activités de Pôle Sud. 

Éducation populaire

Depuis l’organisation de ses activités fondatrices liées à l’apprentissage du français et au théâtre, Pôle Sud s’inscrit dans la pensée de l’éducation populaire. Favoriser l’autogestion, développer une analyse critique de la société et encourager à l’action sont des piliers de notre réflexion. 

Solidarité et justice sociale

Nous souhaitons rendre visible et débattre sur les inégalités de classe, de genre, de race, de croyance ou de nation. Nous revendiquons le sens du collectif, l’inclusivité, l’égalité des chances et des droits.

Écologie radicale

Nous défendons une vision du monde qui reconnaît la valeur intrinsèque des êtres vivants et de la nature, c’est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Cela implique de repenser en profondeur nos liens avec les formes de vie non-humaines, pour sortir d’une vision anthropocentrée qui ne correspond pas à ce que nous observons du monde vivant.

Résistance

En mettant en valeur des initiatives et des collectifs locaux empreints d’une volonté de partage des savoirs, et de mise en commun des alternatives, nous militons pour une société plus juste, en opposition aux exigences de l’économie de marché.

Participation Culturelle

Nous souhaitons « stimuler les occasions de confrontation tant individuelle que collective avec la culture et encourager chacun.e.x à participer activement à la définition de ce qu’est la vie culturelle. » Source: OFC

Convivialité

Nous aspirons à l’émergence d’une société qui fait primer la relation à l’autre sur l’accumulation de biens matériels. Les activités que nous proposons permettent de créer des espaces de convivialité favorisant l’autonomie et la créativité de chacun.e.x. 

Nos secteurs d’activités

L’équipe

Brigitte Monod-Ducimetière, enseignante de Français
Claudia Pessina, animatrice, Vidéo et Atelier d’Ici et D’Ailleurs (AIDA)
Élise Magnenat, animatrice, Nature et santé
Greg Narbel, animateur, Vide-Poche et Informatique
Jérémy Gigon, animateur, Atelier d’Ici et D’Ailleurs (AIDA)
Karin Zakarya, secrétaire comptable
Lynn Guex-Mingard, enseignante de Français
Max-Olivier Hodel, intendance
Noëlle Pitteloud, animatrice, Expression artistique et Enfant
Noémie Délèze, animatrice et enseignante de Français

Le comité

André Roth
Frances Trezevant (co-présidente) 
Jean-Marie Chautems
Michel Pitton (caissier)
Philippe Jeanloz (co-président)
Suad Ahmed
Valérie Borloz Schaller