Utama: La Terre Oubliée

Utama: La Terre Oubliée

fiction de Alejandro Loayza Grisi, Bolivie, 2022, 87′, VO ST FR

En Bolivie, sur les terres arides de l’Altiplano, Sisa et Virginio, un couple de Quechuas âgés, vivent le même quotidien depuis des années. Tandis que la sécheresse s’aggrave, Virginio tombe malade et, conscient de sa mort imminente,  affronte ses derniers jours en cachant sa souffrance à sa femme. Le retour de Clever, leur petit-fils, change la donne. Tous les trois vont faire face chacun à leur façon au manque d’eau, à l’inéluctable et aux bouleversements de la vie.

Au coeur de la cordillère des Andes Ils vivent bien loin des soi-disant progrès de ce que l’on appelle la civilisation. Leur vie rude et simple est étroitement liée à leur environnement si proche du ciel. Sur l’Altiplano, au coeur de la cordillère des Andes, la nature et les paysages sont non seulement d’une beauté envoûtante, mais aussi arides. Chaque parcelle de terre compte et est entretenue. Aussi faible soit leur empreinte écologique, les autochtones de l’Altiplan sont pourtant touchés par le manque de responsabilité globale: les sécheresses se multiplient, les cycles naturels sont menacés. Avec l’aide de son excellente directrice de la photographie argentine Bárbara Álvarez, le Bolivien Alejandro Loayza Grisi nous raconte la disparition d’un espace vital et une existence faite de privations, où il n’y a plus la possibilité de renoncer à quoi que ce soit. «Nous avons été touchés par ce beau morceau de cinéma ethnographique, basé sur une histoire simple mais universelle et très sincère», a indiqué le jury de Toulouse en récompensant Utama. Le film délivre en effet un message aussi urgent que très clair: il n’y a qu’une seule Terre et elle ne peut exister qu’une fois. Est-ce que les habitants et habitantes des grands centres le comprendront un jour?

INFOS pratiques

Bar ouvert et empanadas à 19h00
Âge légal : (16)

visions du nouveau Monde

Depuis plus de 15 ans, Visions du Nouveau Monde est un cycle de projections de films d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale avec un accent sur des œuvres inédites ou peu distribuées en Suisse romande. Les projections ont lieu les mercredis, plusieurs fois par mois au Centre socioculturel Pôle Sud. Ponctuellement des réalisateurs et réalisatrices ou des associations travaillant sur les thématiques abordées dans les films sont invités pour discuter avec le public.

 

Date et heure

mer 29 mars I 20:00 - 22:00
 

Lieu

 

Types d’évènements

Prix

Prix libre