Un autre soin est possible

Registrations have closed.

Un autre soin est possible

A la recherche de voies pour se réapproprier les pratiques de santé et de soin, des collectifs se mettent en place autour des plantes médicinales et des partages de savoir. Ce café décroissance vous invite à découvrir Accès aux simples, l’un de ces groupes locaux nouvellement constitué.

En créant il y a plus de 30 ans un groupe Nature et santé, Pôle Sud a été l’un des espaces précurseurs sur les questions de santé autonome et communautaire. La relève n’est pas loin, et c’est un plaisir d’accueillir, Accès aux Simples, un groupe de personnes ayant commencé à organiser une formation auto-gérée médico-médicinale en Suisse romande. Celle-ci à comme but la réappropriation de ce qui touche aux soins de manière non lucrative et dans un espace en cohérence avec des valeurs communes, par le partage et l’échange des connaissances pour permettre d’intégrer le soin de manière plus autonome dans nos vies.

Cette soirée est une invitation à les rencontrer, d’échanger et de donner des impulsions, dans l’envie que plus de personnes viennent les rejoindre dans ce processus de mise en place.

Programme de la soirée

  • 19:00: Projection du film « Un autre soin est possible »
  • 20:00: Présentation d’Accès aux Simples
  • 20:30: Discussion-partage et repas partagé

Synopsis du film

Benoit va effectuer un remplacement médical au Village 2 santé, un centre de santé communautaire, pluriprofessionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Amel, étudiante en sociologie, se propose de l’accompagner pour rencontrer toute l’équipe du centre, dont les habitant.e.s qui participent aux décisions. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative!

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-Vaud vous prépare. N’hésitez pas à amener un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Entrée libre, chapeau.

 

Date et heure

mar 4 octobre I 19:00
 

Types d’évènements